les anges

J'aime bien cette auteure que je suis régulièrement, j'ai donc été très contente de recevoir son nouveau livre.

A la fin des années 50, Nora et Theresa n'ont que 21 et 17 ans quand elles quittent la ferme de leur père en Irlande pour traverser l'océan et se retrouver à Boston, là ou vit le fiancé de Nora.

On les retrouve en 2009. Nora est une vieille dame qui vit toujours à Boston, entourée de ses enfants. Theresa, elle, vit dans le Vermont où elle est moniale dans une abbaye. Les deux soeurs, très proches lors de leur arrivée en Amérique malgré leurs caractères si différents, ne se parlent plus depuis de très longues années. Un deuil va les rapprocher et leur permettre d'affronter le secret qui les a éloigné.

On navigue entre cette année 2009 et les années de 1957 à 1976. On va suivre ainsi les communautés Irlandaises qui se sont installées en Amérique du Nord. Leur entraide, leur vie communautaire, leur ferveur religieuse. Les logements, les mariages, les fêtes se font entre eux, mais petit à petit la vie américaine va s'imiscer, notamment grâce aux enfants.

Dans cette existence en clan, on va suivre la vie de Nora, jeune femme sage et rangée qui a vieilli avant l'heure à la mort de sa mère. Elle se sent responsable de sa soeur, aimerait une autre vie que celle qui lui a été destinée, mais n'arrive pas à partir. Théresa, elle, est une jeune fille exubérante et extravertie. Elle veut faire des études pour devenir enseignante, ne connaît rien de la vie et se laisse porter par sa jeunesse. Ces deux femmes vont toutes les deux changer radicalement, et c'est là mon petit bémol. Autant on suit les réflexions de Theresa pour comprendre ses choix, autant j'ai trouvé que la métamorphose de Nora était assez abrupte.

Deux vies, deux destins et un secret qui va peser sur toute la famille.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture fluide de J Courtney Sullivan. Un très bon moment de lecture.