les voyages d'ulysse

A la fin du XIXème siècle, Salomé et Théo sont deux enfants qui vivent librement avec leurs parents sur l'île de Santorin. Leur père est médecin, sage et amoureux de sa femme fantasque, Athénaïs, passionnée par les récits d'Ulysse. 

On retrouve Salomé, capitaine d'un bateau, qui sillonne la Méditerranée avec son équipage à la recherche d'un peintre, Ammôn Kasacz.

IMG_0446

De rencontres en aventures, on va apprendre ce qui est arrivé à Salomé, ce qui la pousse à retrouver ce peintre et à acheter ses toiles, son besoin de liberté et cette rage qui vit en elle.

En filigrane de l'histoire de Salomé, on retrouve celle d'Ulysse. A travers des toiles mais aussi à travers des inserts sur papier transparent qui présentent des extraits de l'Odyssée, en lien avec ce qui arrive à Salomé.

IMG_0445

C'est extrêmement bien fait et intéressant ces deux histoires qui se recoupent, s'éloignent pour mieux se retrouver.

Les personnages sont attachants. Ils souffrent, ils rient, ils aiment, ils vivent. Les femmes sont fortes et ont une belle place.

En plus de cette histoire et de ces références mythologiques, il y a le magnifique graphisme. Des dessins souvent sépias ou noirs et blancs, des touches de couleurs intéressantes, des pastels magiques.

On passe de planche en planche avec délectation. 

 

 

Enfin, l'album se termine par un dossier de peintures de René Follet, peintre qui a travaillé sur cet album avec Emmanuel Lepage et qui lui a inspiré le personnage d'Ammôn Kasacz.

Un voyage initiatique et artistique qui vaut le détour.

Un beau coup de coeur.

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Noukette.