bleu amer    COEUR 3

D'abord un grand merci aux bulleurs de la BD de la semaine qui m'ont fait noter cette BD et m'ont permis de découvrir ce coup de coeur. Je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais je vais aller me l'acheter pour pouvoir le feuilleter souvent.

bleuamer2

Nous sommes sur les iles Chausey en 1944. L'archipel est comme une parenthèse loin de la guerre. Mis à part un navire allemand qui passe toutes les semaines surveiller et ravitailler Grande-Île, les jours s'écoulent librement, au grès des marées. Pêcheur de homard avec ses casiers, Pierre n'est pas heureux, il se sent pris dans une nasse sur cette île qu'il n'a jamais quitté. Sa femme, Suzanne, l'attend toute la journée. Elle aime son île et la pêche à pieds mais son couple bat de l'aile. Pierre boit beaucoup, ne la satisfait pas.

Un jour, Pierre trouve un parachutiste américain piégé sur un îlot. Des choix devront alors être fait : le cacher ou le livrer ?

Un album tout d'abord magnifique par ses dessins. Au crayon noir sur du papier kraft, avec juste des touches de couleurs très lumineuses pour rappeler le blanc d'une voile ou d'un oiseau, le bleu de la mer et du ciel. Je suis restée scotchée devant certaines reproductions dignes d'un tableau.

bleuamer02

 

 

L'histoire n'est pas en reste, avec le solitaire Pierre qui rêve d'une autre vie sans chercher à en changer. Qui aimerait être un autre.

Va-t-il rester "droit dans ses bottes" ou va-t-il trahir, non seulement l'américain mais aussi lui-même ?

Un album épuré où tous les sentiments se lisent sur les dessins et entre les lignes.

J'ai adoré.

 

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka.