Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 juin 2018

Les petites victoires, de Yvon Roy

les petites victoires

les-petites-victoires-poussiere-3-1

C'est une bande-dessinée que j'ai repéré sur les blogs. Ayant un neveu et un élève de collège atteints de troubles autistiques, j'étais encore plus intéressée par cette histoire.

Quand Olivier naît, ses parents sont aux anges, mais au bout de quelques années, ils se rendent compte qu'il a sans doute un problème : il ne parle pas, ne regarde pas dans les yeux et semble parfois dans son monde. Il l'enmène faire des tests dans une clinique d'évaluation et le diagnostic tombe : Olivier est autiste. Devant ce tsunami, la mère fait face tandis que le père sombre. Mais c'est finalement lui qui va prendre le problème à bras le corps et essayer de faire évoluer son fils pour qu'il devienne le plus autonome possible.

Tout l'amour qu'il lui porte transparaît dans les exercices qu'il invente, les sorties, les échanges, les moyens de le garder dans le monde réel. Mais apparaît aussi les doutes et le chemin pour faire le deuil de l'enfant parfait.

Un témoignage de tous les encouragements quotidiens, de la tendresse et de l'acceptation de la différence.

Une belle leçon de vie.

Merci aux blogueurs de la BD de la semaine qui m'ont fait découvrir cet album. Voux trouverez toutes les BD de ce mercredi chez Moka.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Lu et beaucoup aimé également ! Un témoignage vraiment intéressant.
Répondre
S
Repéré mais pas trouvé le temps de le lire.
Répondre
K
Un album touchant.
Répondre
G
@ Fanny et Jérome : c'est vraiment un très bel album
Répondre
J
Toujours pas lu... Il faudrait pourtant, je pense que c'est un album qui me toucherait beaucoup.
Répondre
F
Il faut que je la lise! Depuis le temps qu'elle tourne sur les blogs!
Répondre
S
J'ai fait une suggestion d'acquisition à la médiathèque pour ce titre. J'espère que ma demande va être acceptée.
Répondre
B
Comme beaucoup d'autres ici, j'ai aimé ce témoignage, très touchant et optimiste.
Répondre
S
Un joli souvenir de lecture pour moi ;)
Répondre
E
Je l'ai lu et je garde mon billet pour Québec en novembre. J'ai beaucoup aimé aussi !
Répondre
J
Pas très attiré par l'histore. A l'occasion, peut-être.
Répondre
S
une belle histoire sans pathos et avec sincérité. Un beau souvenir doux et émouvant
Répondre
N
Un témoignage très juste oui, j'en garde un bon souvenir !
Répondre
K
Hé bien maintenant que je sais comment se présente cette BD, j'essaierai de la lire
Répondre
M
j'avais adoré cette BD <3
Répondre
M
Un album qui a donné lieu à beaucoup de chroniques enjouées. Je ne l'ai pas encore lu en ce qui me concerne.
Répondre
Publicité