les petites victoires

les-petites-victoires-poussiere-3-1

C'est une bande-dessinée que j'ai repéré sur les blogs. Ayant un neveu et un élève de collège atteints de troubles autistiques, j'étais encore plus intéressée par cette histoire.

Quand Olivier naît, ses parents sont aux anges, mais au bout de quelques années, ils se rendent compte qu'il a sans doute un problème : il ne parle pas, ne regarde pas dans les yeux et semble parfois dans son monde. Il l'enmène faire des tests dans une clinique d'évaluation et le diagnostic tombe : Olivier est autiste. Devant ce tsunami, la mère fait face tandis que le père sombre. Mais c'est finalement lui qui va prendre le problème à bras le corps et essayer de faire évoluer son fils pour qu'il devienne le plus autonome possible.

Tout l'amour qu'il lui porte transparaît dans les exercices qu'il invente, les sorties, les échanges, les moyens de le garder dans le monde réel. Mais apparaît aussi les doutes et le chemin pour faire le deuil de l'enfant parfait.

Un témoignage de tous les encouragements quotidiens, de la tendresse et de l'acceptation de la différence.

Une belle leçon de vie.

Merci aux blogueurs de la BD de la semaine qui m'ont fait découvrir cet album. Voux trouverez toutes les BD de ce mercredi chez Moka.