Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 septembre 2018

Ce n'est pas toi que j'attendais, de Fabien Toulmé

ce n'est pas toi

Une autre BD d'aventure humaine autobiographique, après la très-belle "les petites victoires".

ce_n_est_pas_toi_que_j_attendais_image2

Quand la trisomie de sa petite fille est décelée, peu de temps après sa naissance, Fabien a du mal à y faire face. C'est quelque chose qu'il redoutait, dont il avait presque l'instinct, et voilà que ça lui arrive. Même si sa femme a elle aussi des moments de doute et d'angoisse, elle s'occupe très maternellement de cette petite fille. Fabien, lui, a du mal à la toucher et à s'occuper des gestes quotidiens qu'il avait très bien su faire pour sa première fille. Il va lui falloir du temps pour que l'amour paternel arrive. 

L'auteur revient sur ces moments très compliqués qui ont suivi la naissance de sa fille, sa difficulté à accepter, ses sentiments très mitigés jusqu'à l'envie de la voir mourir lors de sa première opération du coeur. Un sentiment de rejet, puis de colère et enfin d'abattement, avant de relever la tête.

C'est touchant parce qu'on voit bien tout le cheminement qu'il lui a fallu pour arriver finalement à un amour inconditionnel. Il y a beaucoup d'honnêteté dans cet album et la sincérité des sentiments violents dans le rejet au départ, sont très bien décrits.

Les dessins sont quand à eux plutôt doux et simples, avec peu de couleurs. J'ai juste un bémol sur les visages féminins, et notamment celui de la petite Julia qui n'est pas vraiment représentée avec les caractéristiques physiques des enfants trisomiques : une difficulté du père à la représenter sous ces traits ?

Un très bel album émouvant.

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Lu et beaucoup aimé. C'est très émouvant.
Répondre
F
Ca semble très touchant.
Répondre
I
Tellement envie de le découvrir !
Répondre
C
Un très bel album, tout comme les deux vies de Baudouin. Je suis assez d'accord avec toi sur les traits féminins, mais cela ne dérange pas la lecture, je crois que c'est uniquement son trait qui est comme cela...
Répondre
M
Je l'avais noté chef Jérome il y a bien longtemps mais pas trouvé en bibliothèque, je vais continuer ma quête
Répondre
A
Coup de coeur pour cette BD et cette auteur!! <3
Répondre
B
Je ne lis que de bons avis sur cet album, mais j'attends le bon moment pour le lire, car ce n'est pas un sujet facile.
Répondre
S
Une très belle BD et un auteur sympathique.
Répondre
S
Il est dans ma Pal depuis longtemps...
Répondre
N
Cela doit être très touchant en effet. Ca m'intéresse.
Répondre
K
Emouvant et sincère.
Répondre
V
j'aime les auteurs qui produisent des œuvres qui font preuve d'authenticité. Je me le note!
Répondre
J
Un album qui m'a fait fondre de la première à la dernière page.
Répondre
S
J'avais tellement aimé, ainsi que la vie de Baudouin.<br /> <br /> Sa dernière est sur ma PAL
Répondre
A
J'avais bien aimé aussi ce témoignage de père sur son enfant différent. Car s'il s'agit ici de la trisomie 21, je pense que le récit ne serait pas très différent s'il s'agissait d'une autre différence (du type des Petites victoires, comme tu le dis).
Répondre
P
Je ne connaissais pas, je regarderai à la bibliothèque, ça a l'air pudique.
Répondre
S
un joli coup de coeur pour moi, et pour les petites victoires aussi !
Répondre
A
J'ai été tellement émue par cette lecture!
Répondre
M
Je l'ai lu sans être aussi touchée que la plupart des conquis.
Répondre
S
Depuis le temps que je dois la lire !!!!!! Merci pour cette piqure de rappel !
Répondre
B
Un album qu'il me faut lire !
Répondre
S
Toujours pas lu mais repéré depuis un moment !
Répondre
A
Tu poses une dernière question intéressante.
Répondre
S
J'avais adoré. J'ai découvert Fabien Toulmé avec son second album, Les deux vies de Baudouin, et je te le conseille fortement aussi.
Répondre
E
à voir si je le croise en bibli!
Répondre
M
le sujet ne me botte pas plus que ça.... à voir....
Répondre
C
Un livre qui plait beaucoup mais pour être tout à fait franche il m'a été impossible d'entrer dans l'histoire. C'est un abandon pour moi !
Répondre
K
Beaucoup aimé, et o na l'album photo à la fin. (et j'aurais aimé avoir des nouvelles récentes de la petite!)(un autre album?)
Répondre
H
Je note !
Répondre
Publicité