Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 septembre 2018

La vraie vie, de Adeline Dieudonné

Rentrée littéraire 2018

la vraie vie

Comment faire pour enlever dans les yeux et la tête de son petit frère la violence et l'horreur qui s'y sont incrustés après un accident ? Ce n'est pas sa mère, qu'elle qualifie d'amibe, qui va l'aider, et encore moins son père, un chasseur de trophées, un mari maltraitant, un père inexistant. Alors la narratrice décide de se plonger dans les études de physique pour apprendre à remonter le temps, revenir avant l'accident, seul moyen de sauver son frère. Mais la vraie vie n'est pas aussi facile.

Un bon premier roman qui met un peu de temps à se mettre en place mais qui monte en puissance.

Le fait que la narratrice soit jeune donne une écriture un peu simple et facile, bien que les sentiments exprimés puissent être complexes. On est parfois proche de la littérature jeunesse dans quelques chapitres (le lien avec Monica, le labyrinthe des voitures) mais par contre d'autres chapitres sont dans un univers plus sauvage et violent.

On suit donc la narratrice, une enfant qui grandit trop vite dans un environnement assez cruel. Les personnages "secondaires" sont aussi très bien campés et apportent un peu de lumière dans cet apprentissage de la vie compliqué.

Des personnages très attachants, une tension qui monte à chaque chapitre, et on croise les doigts pour que cette guerrière gagne son combat. Une auteure à suivre.

Extrait : "Chez nous, les repas familiaux ressemblaient à une punition, un grand verre de pisse qu'on devait boire quotidiennement. Chaque soirée se déroulait selon un rituel qui confinait au sacré. Mon père regardait le journal télévisé, en expliquant chaque sujet à ma mère, partant du principe qu'elle n'était pas capable de comprendre la moindre information sans son éclairage. C'était important le journal télévisé pour mon père. Commenter l'actualité lui donnait l'impression d'avoir un rôle à y jouer. Comme si le monde attendait ses réflexions pour évoluer dans le bon sens. Quand le générique de fin retentissait, ma mère criait : « À table ! »"

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On fait un tel foin à propos de ce roman que j'ai voulu voir de quoi il s'agissait. Mon avis est très mitigé. Pour moi non plus, ce n'est pas le livre de l'année et je ne crois pas qu'il mérite autant d'éloges. J'ai même été un peu mal à l'aise avec certains passages. J'ai aimé suivre l'héroïne dans ses aventures, mais... Tout au long du récit, je me suis demandé pourquoi on en parlait autant. En refermant le bouquin, je me suis dit qu'il tenait bien la route. Alors? A chacun de juger...
Répondre
J
On me l'a conseillé dans un de mes statuts FB, mais j'avoue qu'en ce moment, je n'ai pas trop envie de cruauté...
Répondre
D
Bonjour Gambadou, ce roman vient d'être récompensé du prix du roman Fnac. Pas lu et le sujet ne me tente pas trop. Bonne soirée.
Répondre
H
J'ai été trop tendue pendant cette lecture, je n'ai pas pris de plaisir !
Répondre
G
@ Jerome : oui, j'ai trouvé que c'était un bon livre, mais sans plus
Répondre
J
Il vient de gagner le prix FNAC ! Surprenant vu ton ressenti...
Répondre
A
Une lecture qui me tente de plus en plus.
Répondre
A
Depuis sa publication, ce premier roman fait son petit chemin et fait parler de lui tant dans les médias que dans les blogs qui en font généralement un bon écho. Pour autant, il y a un petit quelque chose que je n'arrive pas à définir qui m'en tient à l’écart pour le moment...
Répondre
S
Je vais le lire puisqu'il fait partie de la sélection du Grand Prix des lectrices de Elle. C'est un livre qui fait pas mal parler de lui en cette rentrée littéraire.
Répondre
L
Le passage choisi est criant de vérité.
Répondre
M
Il fait partie des rares livres d ela rentrée qui me tente un peu. Jolie présentation :-)
Répondre
K
Oui, on en parle, en bien en général, mais je n'ai pas encore de déclic!
Répondre
M
Je le vois mais il ne me donne pas vraiment envie. A voir ...
Répondre
S
Non ?
Répondre
S
Il est dans la première sélection du Goncourt. Vu ce que tu en dis, cela parait un peu étonnant, .On ?
Répondre
Publicité