Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 octobre 2018

Tu t'appelais Maria Schneider, de Vanessa Schneider

 

tu t'appelais Maria Schneider

L'auteure revient sur la vie de sa cousine, Maria Schneider, une actrice qui a connu la gloire et la déchéance quasiment simultanément. C'était une jeune femme fragile, marquée par une enfance compliquée entre une mère peu aimante et un père qui ne l'a pas reconnue. A 16 ans, elle va aller sonner chez ce père célèbre et c'est lui qui va lui faire connaître le monde du cinéma, mais aussi celui de la drogue et des excès. A 19 ans, encore candide mais déjà usée, elle va avoir le premier rôle avec Marlon Brando dans le film « Dernier Tango à Paris ». Une scène de sodomie particulièrement osée et violente va finir de la détruire. Elle tournera encore dans de nombreux films mais les fêtes, les drogues et l'alcool auront raison d'elle.

L'auteure, plus jeune, est admirative de cette cousine connue qui vient régulièrement squatter le canapé de l'appartement où elle vit avec son frère et ses parents. C'est un lieu de réunions communistes, de rencontres baba-cools mais pour Maria, un lieu de repos où elle peut reprendre ses esprits.

Les chapitres sont très courts et suivent plus la pensée de l'auteur qu'un ordre chronologique. En parallèle de la vie de Maria, l'auteure revient aussi sur sa propre vie et ses souvenirs. Ceux-ci sont très vivants contrairement aux moments où elle évoque sa cousine à qui elle parle en utilisant un « tu » qui nous distancie de l'histoire.

Un bel hommage émouvant mais que j'ai trouvé peu vivant. D'autre part, les « règlements de compte » vis à vis de la famille paternelle de Maria ou de certains réalisateurs m'ont gêné. Ce n'est pas un livre que je retiendrai très longtemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Gambadou, je pense que j'emprunterai le livre en bibilo mais sans urgence. Bonne soirée.
Répondre
G
Mouais, je passe, pas plus attirée que cela par cette histoire.
Répondre
A
D'après ton avis, un livre dont je ne retiens pas le titre.
Répondre
S
Ton avis rejoint le mien mais je suis encore plus sévère. Je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture de ce livre, si ce n'est de la révolte et du dégoût par rapport à la scène du viol.
Répondre
C
Faisant partie d'un petit groupe de fans de lecture où nous échangeons beaucoup nos avis, je découvre avec plaisir votre blog. Merci pour ces présentations livresques !
Répondre
M
Pas du tout attirée par ce livre. merci de ton avis. bon weekend
Répondre
S
Je ne pense pas que je le lirai.
Répondre
S
non préparée et humiliante. L'actrice n'avait pas été prévenue de la façon dont cette scène allait se passer. C'est traumatisant, inadmissible et écœurant mais je ne crois pas que l'on puisse parler de viol en direct. En tout cas, d'après ce que j'ai compris.
Répondre
S
Ce n'est pas un viol en direct d'après ce que j'ai compris mais une simulation de viol non
Répondre
A
Tu as finalement les mêmes réserves que Saxaoul. Je préfère passer ..
Répondre
L
J'ai été bouleversée d'apprendre que cette scène de film était un viol en direct. Mais cela ne m'a pas donné envie de lire le livre.
Répondre
K
Hommage, oui, mais on finit par se fatiguer des histoires de famille...
Répondre
Publicité