Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 octobre 2018

Au loin de Hernán Diaz

Livre reçu grâce à l'opération des matchs de la rentrée littéraire de Price Minister #MRL18 #Rakuten.

 

Au loin se trouve l'Amérique, New-York, le nirvana.

au loin

Une ville mythique quand on est un paysan suédois,

Que l'on a juste 15 ans et aucun avenir devant soi.

 

C'est le père ui en a décidé ainsi,

Ses deux fils doivent partir loin d'un pays exsangue par son économie

Pour se faire une nouvelle vie.

 

Au loin se trouve Linus, le grand frère influent,

Perdu dans la foule et les déplacements,

Perdu lors de l'embarquement.

 

Et voici Hakan qui débarque à San Fransisco

Avec les chercheurs d'or, dans un vrai chaos

Loin de son frère, loin de New-York et son eldorado.

 

Il décide de retrouver son frère en traversant à pieds

Toute l'étendu de ce pays étranger

Dont il ne parle pas la langue, dont il méconnaît les particularités.

 

Et c'est un vrai road-trip qui s'annonce entre chercheurs d'or,

Pionniers et spéculateurs de tout bord

Tenancière et naturaliste-savant au cœur d'or.

 

Des rencontres souvent exécrables

Qui vont faire de Hakan malgré lui une légende épouvantable

Celle d'un géant monstrueux au comportement inqualifiable.

 

Il ne reste plus qu'à se terrer

Vivre dans un trou, se cacher

Pour ne plus se faire repérer.

 

Au loin se trouve toujours le frère,

L'eldorado d'une Amérique de chimère

Remplacé par une vie bien amère.

 

Et bien ce live, je suis passée à côté

Je l'ai trouvé long, je n'y ai pas trouvé d'intérêt

Et surtout je n'ai pas ressenti d'empathie

Pour Hakan et tous ses ennuis.

Tant pis ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu me fais peur, j'ai prévu de m'y coller tout bientôt !
Répondre
A
Quel billet original malgré ton peu d'attrait pour le livre.
Répondre
G
En tous cas, tes rimes sont bien réussies. Mais du coup, je n'irai pas vers ce roman. De même, je suis passée à côté de mon choix dans les MRL avec Fais de moi la colère.
Répondre
N
Je ne sais pas si je lirai ce roman mais j'aime beaucoup ton billet !
Répondre
S
Oh zut !!!<br /> <br /> C'est bien la première fois qu'on ne partage pas un coup de coeur.<br /> <br /> Mais cela ne t'a pas empêchée de d'écrire un chouette billet.
Répondre
K
C'est dommage d'être passé à côté avec une critique aussi bien tournée ! Moi, j'ai beaucoup aimé.
Répondre
S
J'ai lu hier un avis similaire au tien je ne sais plus trop sur quel blog.
Répondre
K
Heu l'auteur écrit aussi comme cela?
Répondre
L
C'est décidé je ne note que les romans où je sens l'enthousiasme de la blogueuse ou blogueur. Alors je laisse passer celui-là.
Répondre
Publicité