Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 décembre 2018

Dieu n'habite pas La Havane, de Yasmina Khadra

 

Dieu n'habitej'aime beaucoup cet auteur et son écriture assez percutante, et ma fille étant actuellement en voyage à Cuba, cela me faisait deux bonnes raisons de lire ce roman.

Juan del Monte Jonava, dit Don Fuego "le souffle incendiaire des Caraïbes", est un homme d'une soixantaine d'année qui vit pour la scène. Chanteur de rumba dans un hôtel de la Havane, il met le feu tous les soirs, se fait reconnaître par les touristes et est heureux de cette vie. Amoureux de sa voix, il est assez égoïste et sa femme s'est séparée de lui il y a quelques années. Il vit depuis chez sa soeur avec son fils de 18 ans avec qui il a très peu de relation. Tout s'écroule quand l'hôtel où il travaille est vendu par l'Etat à une femme de Miami, dans le cadre de la privatisation décidée par le Parti. 

Le voilà errant dans les rues, obligé de rabaisser ses prétentions. Mais une rencontre va changer son parcours.

J'ai été un peu déçue par ce livre parce que je n'y ai pas retrouvé le côté piquant et la profondeur des écrits de l'auteur, même si, à travers la vie de Don Fuego, on suit les aléas de la vie à Cuba entre révolution et ouverture à la consommation, délation et liberté. Mais l'intrigue / histoire d'amour que j'ai trouvé décevante prend une grande place et le côté narcissique de Don Fuego m'a rendu le personnage assez détestable, tout du moins au début.

A côté de ça, c'est toujours aussi bien écrit et c'est un plaisir de se plonger dans des phrases que l'on relit rien que pour la beauté de la formulation.

Une lecture en demi-teinte donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai ce roman dans ma PAL audio, donc lecture prévue un de ces 4 ! On verra bien si j'aime ou pas, mais un petit voyage a cuba depuis mon canap ne devrait pas me déplaire !
Répondre
J
Je ne lis plus Khadra, je trouve qu'il a du mal à se renouveler.
Répondre
A
Ton bémol a vraiment gêné ta lecture. Parce que ce que dit l'auteur du pays m'intéresse.
Répondre
S
Cela fait un moment que je n'ai pas lu l'auteur mais ce titre ne me tente pas spécialement.
Répondre
Publicité