Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 janvier 2019

Kililana song, de Benjamin Flao

Kililana-song1        heart-29328_960_720

KililanaSong_p18

Naïm a 11 ans et préfère arpenter les rues de Lamu et gagner quelques pièces en livrant du qat à un vieil homme handicapé plutôt qu'aller à l'école coranique où son maître le bat. Son frère lui court après toute la journée pour le ramener à la madrass, il est donc obligé de se cacher. Profitant d'un voyage en bateau, il va se retrouver à Kililana où un vieil homme, dépositaire de la mémoire de Liongo Fumo, un chef guerrier swahili, l'embarque dans son exil.

On croise aussi dans ce coin du Kenya des touristes crédules, des expat' qui construisent des villas, complexes hôteliers et terminal pétrolier sans prendre en compte la nature, une tantine pleine d'amour, des prostituées et des trafiquants de qat et et de drogue. On y parle aussi croyance et djinn.

On s'attache à ce jeune garçon épris de liberté, à ce vieillard gardien de la mémoire des ancêtres, à cette tantine pleine d'amour et même à ces jeunes femmes qui gagnent leurs vies avec leurs corps. 

Kililana-song

Mais au-delà du conte et de l'histoire, apparaît une réflexion sur l’irruption destructrice des promoteurs, des blancs et de la modernité.

Les dessins à l'aquarelle sont superbes. Les traits qui se rapprochent d'un carnet de voyage rendent bien la chaleur des ruelles, la beauté des paysages et l'humanité des personnages.

En deux tomes (je n'ai pour l'instant que le premier), cette bande dessinée est mon premier coup de coeur de la rentrée.

Authentique et dépaysant.

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Noukette.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Lu il y a quelques années déjà, j'avais adoré et j'avais fait de ces 2 BD d'énormes coups de coeur ! Donc je confirme tout ce que tu en dis !
Répondre
A
Le graphisme est très tentant ! Quelle lumière ! On s'y croirait !
Répondre
C
Lu il y a longtemps, mais je ne me rappelle plus de l'histoire... Seulement des dessins et des couleurs lumineuses...
Répondre
N
J'ai beaucoup aimé cette bd. Elle est tellement dépaysante ! Et les illustrations sont magnifiques.
Répondre
A
Les dessins sont effectivement magnifiques ! Tu es tentante ;)
Répondre
J
Déjà repéré. Tu enfonces le clou.
Répondre
S
Il a tout pour me plaire. J'adore les BD "carnets de voyage".
Répondre
B
Lu et aimé aussi !
Répondre
S
Un classique d'une beauté !!!!! Waouh !
Répondre
A
L'esthétique ne m'emballe pas franchement...
Répondre
F
Je ne connaissais pas du tout ! Ni le livre, ni l'auteur. Ca a l'air très fort :-)
Répondre
S
En effet, tu commences avec du lourd ;)
Répondre
B
Comme d'autres, je ne connaissais pas mais ce que tu dis est tentant!
Répondre
K
Ça a l'air super beau! Et je ne connais pas du tout en plus! Merci!
Répondre
M
Je ne connaissais pas tu me donnes très envie de le découvrir.
Répondre
N
Ca fait très longtemps que je dois le lire, merci pour cette sympathique piqûre de rappel.
Répondre
J
J'avais adoré !
Répondre
C
Elle est quelque part pas loin !
Répondre
E
l'année BD commence bien alors!
Répondre
N
Je garde un souvenir très fort de ce diptyque... C'est somptueux !
Répondre
S
Ca fait un moment que je veux découvrir cet album. Merci pour la piqûre de rappel.
Répondre
M
rhoooooooooooo tu donnes vraiment envie !!!
Répondre
K
Oh figure toi que je l'ai emprunté à la bibli récemment, mais pas encore lu. Tu confirmes mon envie, et m'apprends qu'il y a deux tomes!
Répondre
Publicité