Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 janvier 2019

La Fontaine une école buissonnière, de Erik Orsenna

la fontaine

PAL

Allez, je vais au moins tenir le premier mois de l'année ma bonne résolution de sortir un livre par mois de ma PAL ! Voilà un récit qui y était depuis plus d'un an et que j'ai eu plaisir à découvrir.

Erik Orsenna revient sur la vie assez tumultueuse de Jean de La Fontaine. On y retrouve la cour du Roi Soleil avec ses faveurs et ses malveillances, le poids des religieux, la pauvreté du poète (très intéressant point sur les droits d'auteurs) et sa liberté.

Un style assez désinvolte où l'auteur interpelle le lecteur "Je vous connais. Sans oser le dire, vous réclamez encore un conte." Des phrases courtes et enlevées qui vont bien avec la vie de saltimbanque de La Fontaine.

J'y ai passé un bon moment, ai aimé redécouvrir des fables oubliées et des contes libertins plein d'humour. J'ai aimé aussi me plonger dans cette époque et retrouver les contemporains de La Fontaine : Racine, Boileau, Molière .. Je ne le garderai pas forcément en mémoire, mais cette "vulgarisation érudite" m'a fait passer un bon moment.

"Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons ;

Ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes ;

Je me sers d'animaux pour instruire les hommes."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je l'avais offert à mon père à sa sortie, il avait bien aimé, et la couverture était un peu brillante (si je me souviens bien).
Répondre
J
Avec moi Orsenna c'est comme Eric-Emmanuel Schmitt, j'ai beaucoup de mal...
Répondre
A
Erik Orsenna est en général agréable à lire. Pourquoi pas, si il croise ma route.
Répondre
Publicité