Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mars 2019

Le restaurant de l’amour retrouvé, de Ito Ogawa

le restaurant de l'amour retrouvé

Lu dans le cadre du Blogoclub repris par Florence et Amandine

Rinco, une jeune femme de vingt-cinq ans, rentre un soir chez elle pour découvrir que son ami l'a quitté en emportant tous leurs biens. Devenue muette suite à ce choc, elle décide alors de retourner dans le village de montagne de son enfance où sa mère tient un bar. Les relations mère-fille sont assez tendues et elles ne se sont pas vues depuis dix ans. La mère accepte de passer à sa fille une remise attenante au bar afin que celle-ci en face un restaurant. "Mon restaurant, je voulais en faire un endroit à part, comme un lieu déjà croisé mais jamais exploré. Comme une grotte secrète où les gens, rassérénés, renoueraient avec leur vrai moi." Une seule table, une rencontre avec les clients quelques jours avant pour connaître leurs souhaits, leurs passions, leurs envies, la composition de leur famille et leur budget. Le menu est établi par Rinco en fonction de ces informations.

En plus de ce restaurant, Rinco doit s'occuper du cochon apprivoisé de sa mère, gérer les relations conflictuelles avec cette dernière et surmonter son chagrin d'amour.

Un livre tout en finesse qui fait du bien. Une parenthèse de douceur un brin naïve. Rinco, devenue muette, s'exprime à travers sa cuisine et le soin qu'elle met à préparer les plats personnalisés de ses convives les rendent heureux. 

Tout n'est pas rose, loin de là, mais la tendresse, le partage et la simplicité de la vie de cette jeune femme ainsi que le florilège d'âromes (avec parfois quelques longueurs) me laissent un savoureux goût de douceur et de bienveillance.

A déguster. 

blogoclub 

Le blogoclub, c'est 4 lectures communes par an.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'aimerais bien découvrir ce roman. :)
Répondre
F
Je suis assez d'accord, même si je le trouve un peu trop dans l'air du temps et un peu trop feel-good à mon goût, avec pourtant des moments rudes comme tu le soulignes. Mais ce fut un bon moment de lecture au bout du compte.
Répondre
A
Pour le goût qu'il t'a laissé, alors.
Répondre
K
Je connais de nom (pas trop longuet gentillet?)
Répondre
A
Pour l'instant, j'ai "le jardin arc-en-ciel" dans ma PAL, mais je lirai celui-ci tôt ou tard.
Répondre
Publicité