Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 mars 2019

Madame, vous allez m'émouvoir, de Lucie Tesnière

Madame

L'auteure trouve les lettres que son arrière-grand-père et ses frères ont envoyé à leur mère pendant la première guerre mondiale. Celle-ci les a scrupuleusement recopiées dans un cahier. Intriguée et rapidement passionnée par leurs histoires, elle décide de prendre quelques mois de congés sabbatiques pour effectuer des recherches et écrire quelques lignes qu'elle souhaite transmettre à sa famille. Mais petit à petit toutes ces découvertes lui donnent envie d'écrire un livre en y mêlant l'histoire et ses recherches.

On va ainsi suivre la vie de cette famille du début de la guerre 14-18 jusqu'à la libération de la France en 1945 : vie dans les tranchées, engagement, douleur d'un fils et frère tué, rencontre, amour, carrière puis résistance , déportation et parfois aussi collaboration.

L'écriture est fluide. On suit pas à pas les avancées des recherches, les désillusions ou les trouvailles des archives, les témoignages mais aussi les hésitations de l'auteure. Allié à des photos d'archive, cela rend le texte très vivant et on a hâte de suivre une carrière ou de découvrir le portrait d'un des oncles.

Il y a beaucoup d'humanité dans ce texte, que ce soit avec les morts ou les vivants. C'est un beau travail de mémoire sur un famille qui a traversé le vingtième siècle. Une étude richement documentée mais qui se lit comme un roman, et avec avidité.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Sylire et Gwenaelle : c'es très riche en effet et ça donne envie de se replonger dans les archives de nos familles
Répondre
S
Comme Gwenaelle. <br /> <br /> Mon père possède des lettres de son grand-père, écrites dans les tranchées mais je ne les ai jamais lues . Un jour, certainement, je prendrai le temps de regarder tout cela.
Répondre
G
J'aime bien ce genre de témoignage. C'est riche!
Répondre
A
Je craindrais le côté trop personnel de cette histoire.
Répondre
G
@ Manika : c'est vrai, et là le fait que ce soit un documentaire écrit par une personne qui au départ ne comptait pas faire un livre, le rend encore plus riche
Répondre
M
Quand la fiction rejoint la grande histoire c'est en général de belles lectures enrichissantes ...; tous les auteurs ne sont pas douées pour ça !
Répondre
Publicité