Berlin, entre juillet 1940 à août 41. Nous allons suivre la vie de six jeunes gens : Otto rêve d'intégrer les SS tandis que Jonas et Hugo rejoignent la résistance pour falsifier des documents ou distribuer des tracts. Frantz, lui, pianiste, reste en dehors des évènements mais ne soutient pas le Reich. Il y a aussi Magda, juive non pratiquante, amoureuse légère et perdue et enfin Sophie, qui doit se sauver elle-même avant de pouvoir aider les autres.
Un livre chorale où ces jeunes vont devoir choisir leur camps eux qui ont été étouffés par la propagande de ce nouvel empire qui veut dominer le monde et prendre sa revanche sur 1918. Les chapitres sont courts et les personnages se croisent de temps en temps (et on retient son souffle !).
Il y a les risques, les arrestations, les déportations, les sauvetages, le rationnement, les bombardements, la torture physique et morale, la sur-puissance de la gestapo, les lebensborns, l'eugenisme et le suicide mais aussi les rencontres, l'amour, l'amitié, la solidarité et l'envie de croire que l'on peut rebâtir sur les ruines du nazisme une nouvelle Allemagne.
C'est âpre et bouleversant, plein de suspense. Les personnages sont complexes et attachants et il est intéressant de suivre la vie et l'avis des allemands sur une année.
Un très bon livre pour adolescent (à partir de la troisième) et adulte.