Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 mars 2019

Il n'est si longue nuit, de Béatrice Nicodème

il n'est si longue nuit

Berlin, entre juillet 1940 à août 41. Nous allons suivre la vie de six jeunes gens : Otto rêve d'intégrer les SS tandis que Jonas et Hugo rejoignent la résistance pour falsifier des documents ou distribuer des tracts. Frantz, lui, pianiste, reste en dehors des évènements mais ne soutient pas le Reich. Il y a aussi Magda, juive non pratiquante, amoureuse légère et perdue et enfin Sophie, qui doit se sauver elle-même avant de pouvoir aider les autres.

Un livre chorale où ces jeunes vont devoir choisir leur camps eux qui ont été étouffés par la propagande de ce nouvel empire qui veut dominer le monde et prendre sa revanche sur 1918. Les chapitres sont courts et les personnages se croisent de temps en temps (et on retient son souffle !).

Il y a les risques, les arrestations, les déportations, les sauvetages, le rationnement, les bombardements, la torture physique et morale, la sur-puissance de la gestapo, les lebensborns, l'eugenisme et le suicide mais aussi les rencontres, l'amour, l'amitié, la solidarité et l'envie de croire que l'on peut rebâtir sur les ruines du nazisme une nouvelle Allemagne.

C'est âpre et bouleversant, plein de suspense. Les personnages sont complexes et attachants et il est intéressant de suivre la vie et l'avis des allemands sur une année. 

Un très bon livre pour adolescent (à partir de la troisième) et adulte.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai aussi bien aimé ce livre, mais je trouve qu'il est lisable aussi en quatrième.<br /> <br /> <br /> <br /> agathacroustille<br /> <br /> agathacroustille.canalblog.com
Répondre
B
Je le note pour ma fille aussi :D
Répondre
J
Comme tout le monde, je m'empresse de le noter; )
Répondre
A
Je le note pour mes ados. Merci.
Répondre
L
Je note ce livre pour mon ado qui a du mal à lire. J'aimerais lui offrir autre chose que des mangas
Répondre
Publicité