Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 mai 2019

Engrenages et sortilèges

engrenages et sortilèges  heart-29328_960_720

Grise et Cyrus sont étudiants à la prestigieuse école de l'Académie, Grise pour apprendre la mécanique, et Cyrus la magie. Ces deux matières et étudiants se côtoient avec animosité. Leur chemin va se croiser quand il sont tous les deux victimes d'une tentative d'enlèvement au sein même de l'Académie. Trouvant refuge dans le quartier des voleurs et des mages noirs, ils vont devoir faire des choix d'alliance pour sauver leur peau et comprendre ce qui se trame dans cet empire moins majestueux et égalitaire qu'ils ne le pensaient.

Un très bon roman de fantasy. On y trouve de la magie, de la nécromancie, mais aussi la lutte des classes, que ce soit entre les mécaniciens et les mages ou entre le peuple des bas-fonds et les aristocrates. Les personnages sont attachants et la présence du chat "familier" du mage, un brin cynique, apporte une belle pointe d'humour.

Une prise de conscience, non seulement des machinations et rouages du pouvoir, mais aussi des décisions concernant l'évolution des technologies : pour détruire ou faire le bien, et, pour finir, des préjugés.

C'est entraînant, le suspense est maintenu jusqu'au bout. C'est bien écrit et les personnages sont attachants. Et pour couronner le tout la couverture est très belle.

Il peut y avoir plusieurs niveau de lecture dans ce roman. Pour bon lecteur à partir de la sixième, mais fille n°3 qui est en terminale l'a aussi beaucoup aimé. 

Extrait : "- Je... je sais qu'il y a des gens pauvres ! avait protesté Grise. Que tout le monde n'a pas la chance de naître noble ou bourgeois... mais ce n'est quand même pas la faute des Wilkeer ou de la duchesse d'Eroge si...
- Bien sûr que si, c'est leur faute ! Comment crois-tu que ces riches, ces puissants et ces parvenus construisent leur parfaite petite vie dorée ? En oppressant, en utilisant, en tuant à la tâche, plus pauvres qu'eux pour leur bénéfice personnel ! En les envoyant se battre pour conquérir des pays en leur nom, en leur prenant leur vie, leurs membres, leur santé mentale, puis en les jetant à la rue sitôt leur objectif atteint ! As-tu seulement idée du nombre d'ouvriers exploités, de réfugiés et de soldats estropiés qui dorment dans les rues ? Des gens privés de travail, de dignité ou des deux, qui en sont réduits à voler et tuer pour subsister jusqu'au lendemain ! Quand un être humain en est réduit à la survie la plus élémentaire, il n'a plus que faire des lois de la société qui l'a conduit là !"

"Pour répondre à ta question, les magiciens ont généralement un caractère épouvantable, expliqua le chat avec sérieux. Ils ont donc tendance à rester souvent tout seul, puisque personne ne les supporte. Alors pour éviter de devenir fous, ils enchantent leurs animaux de compagnie, histoire d'avoir quelqu'un à qui parler."

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je note, l'histoire me plaît! La couverture est belle en plus!
Répondre
M
Je ne suis pas fan de fantasy et ces couvertures me répugnent un peu par contre je note pour tous les jeunes autour de moi friands de ce genre littéraire.
Répondre
L
je vois très bien mon petit fils lire et aimer ce livre, je le note donc
Répondre
Publicité