Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 septembre 2019

Papa est en bas, de Sophie Adriansen

papa est en bas

Quelle claque ce roman jeunesse ! J'avais vu des belles critiques chez AntigoneNoukette et Jérôme alors quand j'ai vu qu'il faisait partie de la sélection du défi lecture que j'ai choisie pour les 6e, 5e, je n'ai pas hésité.

Olivia se rend bien compte que son papa n'est plus tout à fait pareil : il joue moins au foot, ne va plus se promener, a du mal à monter les escaliers. Quand elle demande des explications à ses parents, ils lui annoncent qu'on vient de lui découvrir une maladie orpheline dégénérative : ses muscles vont fondre et bientôt il n'y aura que ses yeux qui fonctionneront.

L'amour du trio, accompagné par le chat, va permettre au père de vivre le mieux possible sa perte d'indépendance : d'abord ne plus monter les escaliers, puis ne plus manger seul et enfin être cloué dans un lit médicalisé.

Au delà de l'horreur de la situation, l'humour du père qui surnomme sa maladie "la tartiflette" et son fauteuil roulant "la chaise à grande vitesse" et l'amour qui transparaît entre les membres de cette famille rend le livre dynamique et plein de vie.

Malgré tout, le texte reste bouleversant, et moi qui le lisait pendant le 1/4h lecture avec les élèves, j'ai eu un larme à l'oeil en le refermant.

Un livre coup de poing écrit avec pudeur et justesse.

Extrait: "c’est Tartiflette, une maladie qui a trouvé que j’étais tellement accueillant qu’elle a décidé de poser ses valises durablement… Tu connais mon charme légendaire ! "

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Sujet trop dur pour moi, et puis je ne lis pas de littérature jeunesse !
Répondre
E
j'ai envie de le lire et il est à la médiathèque donc je pense me laisser tenter!
Répondre
A
A ne pas lire en public, alors ;-)
Répondre
L
Un livre qui doit réussir à émouvoir toutes les générations.
Répondre
G
@ Manika : bon we
Répondre
M
houa pas facile mas sans doute très beau je note ! merci et très bon weekend
Répondre
Publicité