Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 octobre 2019

Algues vertes, l'histoire interdite, de Inès Léraud et Pierre Van Hove

alguesVertes

algues vertes inter

J'habite en Bretagne et les algues vertes sont un sujet assez polémique dans la région. J'étais donc très intéressée par cette BD reprenant l'enquête d'une journaliste sur le sujet.

Je suis rentrée dedans très rapidement et facilement.

L'histoire commence en 2009 par la mort d'un cheval enlisé dans les algues et le malaise de son cavalier, vétérinaire. Le médecin en charge du patient lui révèle alors que cela fait vingt ans qu'il se doute de la dangerosité des algues vertes, mais que toutes ses démarches de demande d'analyses lors de morts suspectes d'hommes ou d'animaux sont restés vaines. Suite à l'alerte de ce médecin, l'Etat décide de prendre en charge le ramassage des algues en décomposition et créé un plan Algues Vertes. Malgré cela, les victimes continuent de tomber.

On suit alors toutes les démarches effectuées, les courriers des riverains inquiets, les communiqués rassurant de la préfecture alors que les analyses sont mauvaises.

L'auteur revient alors sur la cause de cette marée verte : la modernisation du système productif après la seconde guerre mondiale avec l'apport massif de pesticide, le remembrement des terres agricoles, l'arrivée de l'élevage hors-sol où les porcs ne voient plus le jour et l'extension de ces élevages. La journaliste pointe alors du doigt, non pas les agriculteurs qui sont obligés de suivre pour survivre, mais plutôt les fédérations, unions des producteurs, coopératives porcines et banques qui les entraînent à toujours plus. "Aujourd'hui en Bretagne, 1% des producteurs de porcs et de volailles sont indépendants. Les 99% restants sont intégrés dans des groupes (Triskalia, La Cooper (...)) qui organisent la profession de l'aliment jusqu'à la transformation, en passant par l'engraissement et l'abattage." 

Finalement, je trouve que la conclusion revient à un diacre éleveur laitier bio : "Les agriculteurs réagissent avec agressivité parce qu'ils craignent d'être montré du doigt, ou parce qu'ils se sentent coupables. Mais ils pensent agir avec honnêteté et n'ont pas conscience de leurs peurs."

Justement, au moment ou je finissais cette BD, il y avait des actions de blocage des routes par les agriculteurs qui étaient mobilisés contre "l'agribashing". 

Visuellement, je n'ai pas été particulièrement conquise par les dessins, par contre l'atmosphère dans les verts et jaunes est assez doux et permet d'avancer dans l'enquête sans se laisser emporter par la colère.

BD-de-la-semaine-saumon-

Bien sûr, cette BD ne présente qu'un petit bout de la lorgnette, mais elle met quand même en évidence l'inertie des politiques, les mensonges des administrations et le poids des lobbys agricoles et des grands groupes agro-alimentaires qui misent sur l'extension des élevages de masse. Et finalement ce sont les agriculteurs qui en pâtissent et qui ne peuvent plus sortir du système intensif à cause des prêts ou des mises aux normes qui rendent les reconversions difficiles.

J'y ai d'ailleurs trouvé une corellation avec le film poignant "Au nom de la terre" qui revient sur l’évolution du monde agricole ces 40 dernières années et pointe aussi du doigt le mal être des agricuteurs poussés vers plus de rendement.

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Noukette.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai fini par l'emprunter au "système de prêt de livres" de l'AMAP dont je fais partie, après avoir vu le film "Les algues vertes" qui raconte la vie d'Inès Léraud pendant son enquête au long cours qui a abouti à la publication de la BD. <br /> <br /> Effectivement, le dessin s'efface derrière la narration et l'exposition des faits. <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
G
Le genre de BD qui m'intéresse, comme tu le dis, cela permet de comprendre facilement une situation. J'espère la trouver dans une de mes bib' !
Répondre
C
Le sujet est important, mais je n'ai pas spécialement envie de le retrouver en BD...
Répondre
S
Je travaille dans le milieu, alors j'ai obligatoirement un autre regard sur ce phénomène qui effectivement est polémique.
Répondre
F
Pas spécialement intéressée par le graphisme. Mais je découvre cette problématique qui m'était alors inconnue!
Répondre
B
Je bloque un peu sur le graphisme et c'est dommage, car le sujet m'intéresse, bien sûr.
Répondre
A
La BD met pas mal de points en lumière.
Répondre
N
ça tombe bien, elle est à la bib et je comptais l'emprunter !! ;) Moi aussi je vis en Bretagne...
Répondre
B
Le sujet m'intéresse, le traitement graphique mais je pense pouvoir le dépasser !
Répondre
M
J'ai suivi cette affaire un pue de loin mais c'est un peu partout pareil pour les agriculteurs soumis contre leur grés pour survivre !
Répondre
A
J'ai écouté plusieurs émissions sur les algues vertes, notamment une avec les auteurs de cette BD, que j'espère trouver à la bibliothèque. Ça me met en colère à chaque fois.
Répondre
S
C'est extrêmement intéressant ce que tu en dis et cet album a l'air de mettre en lumière pas mal de choses sur un sujet que je connais peu. Merci pour la découverte !
Répondre
E
ça a l'air intéressant même si comme toi, le dessin ne me plait pas particulièrement.
Répondre
N
Visuellement je ne suis pas conquise non plus mais le sujet est effectivement très intéressant !
Répondre
S
Le dessin ne me tente pas du tout, mais vu le sujet, je pense que je pourrai surmonter pour me focaliser sur l'aspect reportage
Répondre
Publicité