Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 novembre 2019

Jules, de Didier van Cauwelaert

jules

Et encore une petite sortie de PAL ! 

Zibal et Alice se rencontrent à Orly. Lui est vendeur de macarons, elle, aveugle et accompagnée de son chien Jules, s'envole vers le sud pour subir une greffe de cornée lui permettant de lui rendre la vue.

Que va devenir Jules si sa mission d'aide pour laquelle il a été formé ne sert plus à rien ? Zibal qui a eu un coup de foudre pour Alice va-t-il la revoir ? Et comment Alice va-t-elle gérer son retour à la vue et son rapport avec son chien ?

objectif pal

Péripéties, retrouvailles, amour et humour ... tout ceci est assez léger mais en toile de fond il y a tout ce merveilleux travail fait par les chiens (et leurs dresseurs) pour s'occuper des personnes handicapés. Leur empathie, leur prévenance, leur dévotion.

Une comédie romantique et légère très agréable à lire avec aussi tout une réflexion sur la place du handicap dans notre société.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Gambadou, j'ai beaucoup aimé Jules et la suite Le retour de Jules. Bonne soirée.
Répondre
A
Ah pourquoi pas, si il passe sous mon nez ;)
Répondre
G
Je me souviens d'un très bon moment de lecture, très agréable avec une semi légèreté bien venue. Sache qu'il y a une suite à ce roman, si tu veux retrouver les personnages. Et cette suite ne démérite pas, elle évoque les chiens "soignants", ce qui détectent par exemple les crises d'épilepsie de leur maître etc...
Répondre
S
Et bien pourquoi pas si je mets la main dessus.<br /> <br /> Je l'avais dans un coin de ma tête, après avoir vu des billets positifs.
Répondre
A
Intéressant pour ce qu'il m'avait appris sur les chiens et l'épilepsie.
Répondre
H
Oui, c'est agréable à lire et distrayant. Jules est très attachant.
Répondre
L
j'ai souri en lisant ce roman.
Répondre
Publicité