Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 janvier 2020

La BD de la semaine - In Waves, de AJ Dungo

in waves

In Wavex planches

Dans cet album (que je ne qualifierai pas de roman graphique au vue du peu d'écrit), l'auteur revient sur son premier amour, Kristen, une jeune fille atteinte d'un cancer qui s'eteindra trop jeune dans ses bras.

Les deux amoureux avaient une passion commune pour le surf. L'histoire de ce sport, de sa découverte dans les îles hawaïennes dans les années 1800 jusqu'à son essor au XXème siècle, est entrecoupé par des pans de la vie de Kristen. Ce n'est pas en ordre chronologique, ce sont des passages, des fragments épars qui reviennent sur les moments de joie, d'amour ou de détresses, les échanges, les espoirs, l'amitié et l'amour.

L'histoire est bouleversante, comme l'est la mort d'une jeune femme qui avait encore tant de choses à vivre. Le fait que son histoire soit incorporée à celle du surf évite le côté larmoyant et solennel et j'ai beaucoup aimé ces aller-retour entre l'histoire du surf et celle de la jeune fille, avec un code couleur : le sépia pour le surf, le bleu pour Kristen.

Par contre je n'ai pas du tout aimé les dessins. Un trait très épuré qui m'a laissé de marbre et qui m'a empêché de vraiment rentrer dans l'histoire. Même les grands aplats avec l'étendue de l'océan ne m'ont pas touché, moi qui aime tant la mer.

Du coup j'en ressort avec un avis mitigé : oui pour la construction du récit avec le savant mélange de l'histoire du surf et l'histoire personnelle de Kristen, non pour les dessins qui ne m'ont pas convaincu.

Retrouvez les BD de la semaine chez Noukette.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne suis pas hyper emballée mais j'en lis tellement de bien que je vais bien finir par y jeter un oeil :-)
Répondre
K
Je reste tentée... ce que je vois du dessin me plait alors pourquoi pas.
Répondre
S
A voir si je la croise car le dessin ne me tente pas tellement non plus
Répondre
F
J'en ai fait un coup de coeur car contrairement à toi, les dessins m'ont beaucoup plu.
Répondre
S
Contrairement à toi j'ai trouvé le dessin vraiment bien. Une courbe, la vague, les personnages, la patience et l'horizon infini. J'ai trouvé que justement il adoucissait l'histoire. Une vraie et belle découverte pour moi. Le genre de roman graphique justement que j'aime (qui laisse libre cours au dessin...)
Répondre
M
j'hésite toujours quant à cette BD... à voir ....
Répondre
A
Je l'ai noté mais j'avoue que j'appréhende un peu de le lire.
Répondre
G
Pas tenté. pas envie de me noyer dans des histoires de cancer et de morts trop jeunes.
Répondre
H
J'ai bien aimé sa délicatesse
Répondre
M
L'histoire est belle. J'ai aimé lire cet album sans pour autant en faire un coup de coeur.
Répondre
S
Ton bémol me refroidit. Il y en a tant à lire que je suis sélective.
Répondre
B
Ah dommage...<br /> <br /> J'aimerais beaucoup le découvrir cependant
Répondre
M
Il est en rupture !! Trois semaines que j'essaie de mettre la main dessus. J'ai pris le parti d'attendre Angoulême car là-bas, je suis sûre de le trouver pendant le festival :D
Répondre
C
Je l'ai emprunté à la bibliothèque quelques jours avant son prix Fnac/Inter, il faut maintenant que je le lise !
Répondre
J
Je me réjouis qu'il ait gagné le prix Fnac mais ce n'est clairement pas un album pour moi.
Répondre
M
Je n'ai pas encore fait ma chronique mais j'en dirais la même chose que toi.
Répondre
K
On en a parlé, il a reçu un prix ; Voir à la bibli.
Répondre
E
j'ai envie et en même temps ton bémol me refroidit : je verrai s'il arrive un jour à la médiathèque ;-)
Répondre
E
pas forcément tentée pour l'instant!
Répondre
C
Je pense que, comme Noukette, la curiosité l'emportera !
Répondre
N
J'ai envie de la lire, je suis curieuse, d'autant que cette BD vient de récolter le Prix Fnac... mais de prime abord le dessin me laisse pour l'instant de marbre, à voir...
Répondre
H
J'imagine que ça doit quand même être éprouvant à lire et je ne sais pas trop quoi penser des dessins. Je note, j'aimerais bien le feuilleter de plus près. Bon mercredi.
Répondre
Publicité