Après avoir vu une exposition sur ce jeune héros au musée de la BD de Bruxelles, j'ai eu envie de me replonger avec délectation dans ses histoires, ce n'est donc pas une BD que je vous présente aujourd'hui, mais un personnage et toute sa famille.
Pico est un jeune garçon échevelé et espiègle vivant avec ses parents et sa jeune soeur Ana Ana. Son quotidien lui permet de se poser beaucoup de questions sur le monde, la vie ...et ses réparties sont savoureuses et franches.
Le duo d'auteur est atypique puisqu'il s'agit d'une mère et son fils : «Nous ne racontons pas la vie de ces enfants, nous parlons de nous, des épreuves de nos vies, de choses qui parlent, on l'espère, à tout le monde», dit Dominique. «Ma mère sculpte la grammaire linguistique et moi je sculpte les dessins sur la base de ses textes, explique Alexis.
Les sketches ne font le plus souvent souvent qu'1/2 page ou 1 page provoquant un beau dynamisme. Il n'y a que dans le dernier tome, le 11, que les histoires sont un peu plus longues.
Malgré sa touffe de cheveux qui cache parfois son visage, le dessin est très expressif. Un dessin au crayon et à l'aquarelle un peu flou qui ajoute de la douceur et un côté spontané.
Une philosophie un brin ironique, un moment de tendresse et d'esprit malicieux. Une série qui est dans la lignée des Calvin et Hobbes ou Mafalda, deux autres de mes héros fétiches.
Un coup de coeur.
" Moi j'aime bien les jambes de papa. On dirait des peluches... Pourquoi tu t'enlèves les poils, maman?
- Parce que les jambes des femmes sont + belles sans poils.
- Mais qui a décrété ça?? Pourquoi tu ne te révoltes pas?? Tu es arrivée trop tôt dans l'histoire de l'humanité, maman. Un jour, les poils de la femme ne seront plus inférieurs à ceux des hommes. Et ça commencera avec moi."
- C'est pas sale, maman. C'est des mûres.
- Et ton tee-shirt ? Il n'est pas sale ?
- Non, il est pas sale. C'est de la terre.
- Et le cambouis sur ton pantalon ?
- C'est pas sale. C'est composé de trucs qui viennent de la nature.
- Mais qu'est ce que ça veut dire, pour toi, "sale" ?