Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 avril 2020

Cinq méditations sur la beauté, de François Cheng

Cinq méditations sur la beauté

Extraits : 

 

« En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais en raison de cela même, on voit qu'à l'opposé du mal, la beauté se situe bien à l'autre bout d'une réalité à laquelle nous avons à faire face. (…) Ce qui est en jeu n'est rien de moins que la vérité de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de notre liberté. »

"Force nous est de reconnaître cependant que, par on ne sait quelle aberration la bonté de nos jours, n'est pas prisée. Mal comprise, elle est réduite à quelque chose qui gêne par son aspect "bonasse" ou "fadasse". Étant donné notre condition de "damnés de la terre" habités que nous sommes par la souffrance, la frayeur, la grisaille de la laideur quotidienne et les désirs constamment dévoyés, nous préférons exalter, concernant la beauté, ce qu'il y a de plus pervers, de plus dramatique. Le pessimisme, voire le cynisme, a alors le beau rôle ; ils flattent plus efficacement nos besoins de dérision et de révolte. Pourtant, il faut avoir le courage de revenir à la bonté, la vraie."

"La bonté qui nourrit la beauté ne saurait être identifiée à quelques bon sentiments plus ou moins naïfs. Elle est l'exigence même, exigence de justice, de dignité, de générosité, de responsabilité, d'élévation de la passion spirituelle. La vie humaine étant semée d'épreuves, rongée par le mal, la générosité exige des engagements de plus en plus profonds ; du coup, elle approfondit aussi sa propre nature et engendre des vertus variées telle que sympathie, empathie, solidarité, compassion, commisération, miséricorde. Toutes ces vertus impliquent un don de soi, et le don de soi a le don de nous rappeler, encore une fois, que l'avènement de l'univers et de la vie est un immense don. Ce don qui tient sa promesse et qui ne trahit pas est en soi une éthique."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un auteur qu'il faut que je lise, depuis le temps....
Répondre
A
Je ne l'ai pas lu, mais c'est le genre de livre qui peut tout-à-fait convenir en ce moment c'est vrai.
Répondre
L
j'aime beaucoup le passage que tu as repris, je pense que ce livre accompagne bien ce que nous devons supporter en ce moment.
Répondre
Publicité