une mémoire de roi

Une BD qu'un professeur m'avait indiqué, et hop, au CDI (je pense le faire lire d'abord aux enseignants avant de le proposer plutôt à partir de la troisième).

20200531_225541

Le roi de Léthésie déteste apprendre, il ne connaît même pas les noms de ses ministres. Or le voilà invité au bal de la rose à Monaco où tout le monde va se rendre compte de son ignorance. Pour pallier cette médiocrité, ses conseillers vont faire appel à l'étonnant professeur Simonide de Ceos. Celui-ci va amener le roi au royaume de la mémoire en lui apprenant des techniques de mémorisation pour une liste de mots, des chiffres ou même de pays. 

Cette BD, sous un format humoristique et ludique, présente de manière très riche des "trucs" pour aider à la mémorisation : insérer des mots dans une histoire, rendre des mots moins abstraits en les associant à des choses familières, solliciter son imagination et utiliser les cinq sens, retenir grâce à la méthode du palais de la mémoire ou la technique du major system pour les chiffres, réactiver ses nouvelles connaissances pour qu'elles passent de la mémoire épisodique à court terme à la mémoire sémantique à long terme...

On y trouve aussi des exercices très amusants à faire.

Les dessins sont simples et agréables et viennent parfaitement souligner les propos de Simonide de Ceos. Les auteurs sont un jeune auteur de BD, Mathieu Burniat, et le champion de France de la mémoire 2015, Sébastien Martinez.

Une belle découverte aussi intéressante qu'amusante.

Extrait : "Notre cerveau est une toile animée perpétuellement en mouvement. En créant des nouvelles connexions, en enrichissant notre imaginaire, nous ouvrons de nouvelles perspectives. Toute chose apprise à le potentiel d'en faire apprendre mille autres."

20200531_225638 

 

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Stephie.