Les-Indes-fourbes         coeur

les indes fourbes 2

En vadrouille cet été dans le Finistère, je suis rentrée dans une librairie spécialisée en BD, pour voir ... et là je trouve un rayonnage avec mes BD préférées (De Cape et de Crocs, Magasin général, La quête de l'oiseau du temps). Du coup je discute avec le libraire qui me dit "ah, si vous aimez ces BD, vous ne pouvez pas ne pas aimer les Indes Fourbes". Me voici donc repartie avec l'ouvrage en question (plus quelques autres ;-)).

Il m'aura fallu trois mois avant de prendre le temps de le lire (il fait 160 pages). Gros coup de coeur. Mes enfants l'ont lu avant moi et l'ont aussi beaucoup apprécié.

Coup de coeur pour l'histoire qui est divisée en trois chapitres. Nous sommes aux XVIIè siècle. Pablos, jeune gueux espagnol, vaurien, voleur, menteur, tricheur, décide de tenter sa chance vers le Nouveau Monde. Lors de la traversée, mille péripéties vont le mener de Panama à l'eldorado : un endroit couvert d'or mais tenu par les incas. Un fabuleux trésor qui créera sa perte. Vérité ou affabulation ? 

Le deuxième et troisième chapitre nous offre des versions toutes différentes. Le récit à tiroirs et les flashback, tout se tient et nous ramène vers ce personnage truculent plein d'humour et de fourberie. C'est vivant, superbement bien construit et on se prend au jeu de ces récits rocambolesques.

Coup de coeur pour les dessins, fouillés et riches en détails. La mise en page est superbe, avec parfois plusieurs pages sans texte, sans même que l'on s'en rende compte tant les dessins parlent d'eux-même. Les visages sont expressifs, les paysages magnifiques, les traits précis.

Bon, vous l'avez compris, c'est un grand coup de coeur et je ne regrette en rien mon achat. Si vous avez des cadeaux de Noël à faire, c'est une bonne pioche ! 

les indes fourbes3

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Stephie.