Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 novembre 2020

La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier

la brodeuse de winchester paru en juin 2020

J'aime toujours autant découvrir le nouveau Tracy Chevalier, savoir où ils va nous faire voyager, ce qu'il va nous apprendre.

Dans celui-ci, nous allons suivre la vie de Violet, dactylo de trente-huit ans, célibataire depuis que son fiancé est mort dans les tranchées, qui vivote à Winchester. Un peu par hasard, elle va rentrer dans le cercle des brodeuses de la cathédrale. Ces femmes ont pour mission de broder les agenouilloirs qui vont égayer et réchauffer les fidèles. Plus qu'un loisirs, c'est un petit univers de femmes qui peuvent faire parler leur créativité tout en se retrouvant entre elles. Violet va aussi découvrir l'univers au contraire très masculin des sonneurs de cloches. Le tout, sur fond de montée du nazisme en Allemagne.

Il y a beaucoup de thèmes liés au féminisme abordés dans ce roman :

- la place des femmes célibataires, des filles-mères, des homosexuelles

- les devoirs des filles vis à vis de leur mère

- le travail des femmes sous-payés et sous- évalués

Il y a aussi, comme souvent dans les romans de Tracy Chevalier, un travail documentaire très intéressant qui nous permet de découvrir le milieu de la tapisserie mais aussi celui des soneurs de cloches. De même, je trouve que l'écriture de l'auteure correspond bien aux sentiments de Violet, tour à tour seule, triste et pleine de volonté de s'en sortir.

Et pourtant ... il m'a manqué un petit quelque chose, un dynamisme, une intrigue plus puissante. J'ai trouvé quelques longueurs, et même si j'ai passé un bon moment de lecture, ce n'est pas mon préféré de l'auteure.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah zut ! pas encore lu mais je le lirai tout de même car j'aime vraiment beaucoup l'autrice.
Répondre
Y
Comme quoi... Moi j'ai adoré alors que franchement n'était le thème, je n'aurais pas essayé n'étant guère fan de l'autrice :-)
Répondre
H
A moi aussi il a manqué quelque chose !
Répondre
A
C'est un peu le reproche que je fais à cette autrice : il me manque un souffle qui m'emporte réellement.
Répondre
E
Malgré tes reserves je pense que je le lirai quand même car à part un titre de Tracy Chevalier, j'ai tout aimé d'elle ;-)
Répondre
G
Je n'ai encore jamais lu cette auteure. Pourtant, j'ai la jeune fille à la perle dans ma PAL audio depuis des années. il faut vraiment que je l'en sorte et s'il me plait, j'approfondirai cette romancière.
Répondre
L
Il me tentait beaucoup alors que contrairement à toi, je ne suis pas une grande adepte de l'auteur. Quelques avis plus mitigés, dont le tien, me font repousser sa découverte.
Répondre
K
Ha? Je crains alors de m'ennuyer; Utiliser des faits réels sans que ce soit trop visible n'est pas aisé!
Répondre
G
@ Choup : ce n'est pas le meilleur selon moi
Répondre
C
j'ai lu deux romans d'elle, que j'ai aimé, mais sans en faire des coups de coeur. celui-ci me tentait bien, mais ton billet me dit d'attendre un peu.
Répondre
M
J'ai encore son précédent en attente... Il faudrait que je me (re)lance...
Répondre
V
je n'ai été déçue qu'une seule fois par l'autrice et depuis, je ne sais pas... Ton billet ne me convainc que moyennement ;)
Répondre
Publicité