Dans un monde futur, Samaa vit avec sa tribu au milieu du désert. Arbres, animaux, végétaux ... tout a quasiment disparu et n'est plus qu'un lointain souvenir. La tribu survit grâce à de l'eau gélifiée, des barres protéinés et des bouteilles d'oxygène. Pour aller les acheter dans la grande ville, il faut de l'argent. Pour cela, les hommes de la tribu partent en chasse, de longs mois, à travers le désert à la recherche des quelques arbres qui vivent encore dans des trouées. Une fois trouvé, ils le débitent et le revendent en ville.
Seule l'ancienne de la tribu parle du monde d'avant et martèle que les arbres sont l'avenir, qu'il ne fait pas les couper et au contraire préserver la nature mais personne ne l'écoute.
Samaa, qui rêve d'être chasseur malgré le fait qu'elle soit une fille, va essayer de les suivre lors d'une nouvelle expédition. Une rencontre va changer sa vie.
Une très belle lecture jeunesse qui parle de préservation de l'environnement, de nature et de survie. Samaa, cette jeune fille entêtée et dynamique est très attachante. On tremble avec elle quand elle se perd dans le désert, quand elle est seule et isolée. On s'amuse de ses découvertes de la nature, des animaux.
C'est bien écrit, fluide et entraînant. Un roman poétique et simple qui démontre l'importance de la préservation des êtres vivants.
Extraits : "Avant, le monde était plein de livres comme celui-ci. Je ne sais pas en quelle matière il est fait, mais une chose est sûre : elle n'existe plus. On dit que nos ancêtres avaient des livres électriques, même si j'ai un peu de mal à me les représenter, mais avec la pénurie d'électricité, ils ont tous disparu. Le peu d'énergie que la grande ville possède, elle l'utilise à fabriquer des aliments, des matières premières et de l'eau gélifiée."
J'ai vu les lampes, à la grande ville, enfin, celles qui fonctionnaient. Je les ai trouvées trop blanches. Comme des ouvertures fermées apportant une lumière agressive. Elles faisaient naître des recoins d'obscurité angoissants. A quoi pouvait ressembler un livre électrique ?"
"Je croyais connaître le désert mais il a mille visages. J'en découvre la complexité. Il est ocre, rouge, orangé, pâlot ou profond, il est illuminé par le soleil et terni par la nuit, il est bas, haut, plat, il est sablonneux ou recouvert de caillasses, ses plis se resserrent pour former d'énormes collines, il se déchire, s'ouvre en deux, et de longues crevasses le nervurent avant de se refermer comme des plaies."