Autobiographie, récit ou roman ?
Une auteure cherche l'inspiration pour écrire un livre sur un Barbe-Bleue contemporain. N'arrivant pas à écrire chez elle, elle décide de partir quelques temps se retirer dans un village breton, loin de Paris et de sa famille. N'arrivant pas à se concentrer, elle se promène dans le village et va rencontrer la postière, Lola, une femme assez mutique. Gagnant sa confiance, cette dernière va lui parler des coeurs cousus par ses aïeules. Selon une tradition d'une province reculée d'Espagne, une femme sentant sa fin venir va coudre un coeur, comme un coussin, qu'elle va bourrer de petits papiers sur lesquels sont noté sa vie, ses pensées, ses secrets. Ces coeurs sont confiés aux enfants, puis transmis de génération en génération, sans jamais être ouverts.
Lola se retrouve ainsi avec plusieurs coeurs dans son armoire. L'auteure, curieuse, va la pousser à découvrir les secrets que renferment ces fragments de vie.
Le récit s'engouffre dans la vie d'Inès Dolorès, une aïeule qui mêle histoires réelles et fantastiques où la guerre d'Espagne croise des roses magiques au parfum entêtant.
J'ai aimé me plonger dans la vie de cette femme forte, libre et conquérante et je me faisais un plaisir de poursuivre avec la vie de ses filles, l'ouverture d'autres coeurs, or ce n'est pas ce récit là qui vient s'imbriquer, mais celui de Lola et de son amoureux.Et là j'ai été un peu perdue, d'autant que les affres du métier d'écrivain viennent aussi se mêler aux deux récits précédents.
Carole Martinez m'avait conquise avec sa façon magique et belle de raconter des histoires, que ce soit dans "le coeur cousu" ou "du domaine des murmures" qui sont deux livres qui m'ont marqué.
Pour ce titre, ce sera une lecture plus mitigée qui ne me restera pas longtemps en mémoire. Dommage.