Rémi, 15 ans, garçon solitaire logé avec son père dans les hôpitaux où ce dernier travaille en tant que médecin itinérant n'arrête pas de déménager. Du coup il ne cherche pas à s'intégrer dans les différents lycées qu'il fréquente et trimbale sa vie de solitaire en écoutant en boucle sur son walkman les cassettes des musiques des années 80 enregistrées par sa mère avant son admission en hôpital psychatrique.
Là, il se retrouve dans un nouvel établissement spécialisé dans les chirurgies réparatrices. Il va y rencontrer un groupe de jeunes plus cabossés les uns que les autres.
Choc, dégoût, rejet, attachement, empathie ... toutes ces émotions vont le parcourir, car comment ne pas détourner le regard, avoir peur ou pitié devant un visage ou un corps ravagé.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman la douleur, l'acceptation de soi et des autres, le deuil, la reconstruction, l'amitié. Malgré le début un peu sombre puisque nous sommes en présence d'un garçon un poil perdu face à une bande de jeunes défigurés ou paralysés, l'histoire reste lumineuse. L'auteure arrive aussi à distiller du suspense dans ces vies écorchées.
Bon, l'histoire d'amour est un peu prévisible pour autant on n'est pas du tout dans un monde de bisounours. Certaines scènes sont même assez dures.
Je me suis en plus régalée avec la playlist des années 80 de la mère de Rémi. Pas sûre que ça parle aux 3e / Lycéens à qui est destiné ce livre, mais moi j'ai beaucoup aimé !
Une leçon de vie pleine d'humanité.
Extrait : "Je crois que je détiens le record mondial de changements d'adresse. La France, je la connais. Ses montagnes, ses plaines, ses rivières, ses églises, ses places de la mairie, ses routes départementales, ses centres commerciaux, ses salles de fêtes municipales. Et ses hôpitaux surtout."