Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 février 2021

Le poids des secrets de Aki Shimazaki

secrets-shimazaki

Cette oeuvre est composée de cinq petits livres réunis dans un coffret : 

Mitsuba (2006)

Zakuro (2008)

Tonbo (2010)

Tsukushi (2012)

Yamabuki  (2013)

Cinq histoires qui peuvent se lire séparément mais qui ont en commun des personnages liés par le poids des secrets. 

Nous sommes au Japon après la seconde guerre mondiale, à Tokyo et Nagasaki.

Takashi Aoki et Nobu sont amis et travaillent chez Goshima, grande entreprise nippone. Ils ont tous les deux comme point commun la perte de leur père par suicide.

Takashi est amoureux d'une jeune femme, Yuko Tanase, qui est promis à un autre.

Nobu ne veut pas négliger sa famille et du coup l'intégration au sein de Goshima est difficile.

Tsuyoshi Toda, plus âgé, travaille lui aussi dans cette société et a lui aussi perdu son père, mais lui c'était lors de sa déportation en Sibérie après la seconde guerre mondiale. Il est marié depuis de longues années, sans enfant.

Dans un ouvrage nous allons suivre Takashi, dans un autre Tsuyoshi, puis Nobu, Yuko et enfin la femme de Tsuyoshi.

Par petite touche, on en apprend un peu plus sur la vie de tous ces personnages, leurs secrets amoureux et de lignées. Tout s'imbrique et les différentes histoires donnent sens à l'ensemble, le tout avec pudeur et douceur.

L'écriture est simple et délicate, envoûtante et déchirante. Les personnages sont attachants et leurs sentiments très bien décrits.

Un voyage dépaysant et lumineux avec un arrière goût emprunt d'un brin d'amertume.

Une parenthèse de délicatesse.

Extrait : "C'étaient les camélias qui fleurissent en hiver. Dans la campagne près de Tokyo, quand il neigeait, je trouvais les fleurs dans le bois de bambous. Le blanc de la neige, le vert des feuilles de bambous et le rouge des camélias.
C'était une beauté sereine et solitaire."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens d'entrer dans l'univers de l'autrice et je suis d'emblée conquise. J'ai commencé par la série L'ombre du chardon, je poursuivrais par celle-ci.
Répondre
D
Bonjour Gambadou, cette pentalogie m'a beaucoup plu. Le seul bémol, c'est que la romancière aurait pu en écrire d'autres en développant certains personnages http://dasola.canalblog.com/archives/2010/05/21/17373489.html Bonne fin d'après-midi.
Répondre
A
Une magnifique pentalogie, la plus réussie de l'auteure.
Répondre
S
J’ai beaucoup aimé cette série, ,!
Répondre
M
Merci pour ce post qui m'a permis de vérifier que je les avez tous... il n'y a plus qu'à comme on dit !
Répondre
S
J'avais adoré cette série, et lu la suivante en janvier. Il faut d'ailleurs que je la chronique :)
Répondre
E
et les couvertures sont très belles!
Répondre
L
J'ai adoré moi aussi. J'attends la publication de son troisième cycle en poche pour le dévorer.
Répondre
J
Comme Luocine, je lis tout ce qu'elle publie ;)
Répondre
L
j'ai adoré ces romans et je lis depuis tout ce que publie cette auteure.
Répondre
Publicité