Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 février 2021

Trajectoire de femme, de Erin Williams

trajectoire de femme

Sous titre : journal illustré d'un combat.

trajectoire de femme 2

Ce roman graphique est une autobiographie, celle d'Erin Williams, jeune femme américaine qui a sombré dans l'alcoolisme assez jeune et qui est devenue un objet sexuel avant de devenir sobre et de reprendre sa vie en main.

On suit Erin sur une journée de sa vie, son réveil puis son trajet en train. C'est lors de ce trajet qu'elle croise des personnes, leurs regards. Elle remonte alors en arrière et se souvient de toutes les relations sexuelles qu'elle a eu avec des inconnus, comme ces hommes qui attendent le train, juste parce qu'elle voulait s'oublier dans l'alcool et se sentir transparente.

On ne sait pas (et c'est le seul bémol que j'ai trouvé à ce roman graphique très fort) à quelle occasion Erin est devenu alcoolique, mais visiblement c'était très jeune. Son premier rapport a eu lieu alors qu'elle était ivre morte un été sur une plage. C'était un viol mais il lui a fallu beaucoup de temps pour accepter ce terme, pensant au départ que c'était parce qu'elle était alcoolisée que c'était sa faute.

A la suite de cette relation, Erin est tombée dans un tourbillon de relations malsaines. Pour survivre, elle a appris à se dissocier de son corps "boire et disparaître, l'illusion du choix" "ma première relation sexuelle a été si horrible que je me saoule avant chaque relation intime".

trajectoire de femme 3

S'en suivent des pages sur ses rencontres, ses ébats, son sentiment de honte, sa déchéance.

Il a fallu une rencontre amoureuse puis un désir d'enfant pour qu'Erin se lance dans une démarche d'abstinence et de renaissance. 

La fin du roman graphique nous parle de ce moment plus léger, la reprise des études, l'arrivée du bébé ( le rapport au corps) et surtout l'acceptation d'avoir été abusée.

Illustratrice, elle décide de faire ce livre pour témoigner de sa souffrance et dénoncer la honte qui l'emprisonnait.

Les dessins un peu maladroits, en noir et blanc avec quelques aplats de couleurs ne m'ont pas attirée au début, mais ils correspondent tout à fait à l'histoire. L'aspect graphique heurté permet lui aussi de faire passer un message.

Un roman graphique très fort.

"Pas la peine de nous demander si nous voulons être désirées - Bien sûr que oui !

Le désir que nous suscitons est l'illusion du pouvoir.

Quand John m'a amenée dans ce jardin, j'étais flattée d'être choisie.

On nous répète tous les jours, encore et encore, qu'on ment, qu'on dramatise, trop émotives, trop agressives, nous sommes des putes qui recherchent l'attention. Nous avons toujours une idée derrière la tête.

Nous, les femmes, doutons de la réalité de nos propres expériences.

La culture qui nous définit s'accroche à la notion de consentement, alors que tous les autres abus de pouvoir sont toujours en place.

Ce sont nos histoires contre les leurs.

Notre traumatisme devient notre honte.

La honte est un instrument d'oppression."

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Noukette.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Graphiquement pas très attirée mais je note car ça pourrait me plaire. Je vais tenter :-)
Répondre
N
Esthétiquement ce n'est pas ma came, mais le cheminement d'Erin Williams m'intéresse beaucoup.
Répondre
F
Je note car je pense, (j'en suis certaine) cette bande dessinée pourrait me plaire malgré les thèmes très forts qui s'en dégagent.
Répondre
B
Un roman graphique qui semble être une sacrée claque (mais cette couverture :-/ )
Répondre
C
Un sujet sacrément réjouissant que tu proposes là... Je ne sais trop qu'en penser, et le fait que ce soit un autobiographie me tente et en même temps me rebute...
Répondre
A
Le propos m'intéresse mais, j'avoue que l'esthétique me rebute.
Répondre
M
Les premières lignes de ta chroniques ne sont guère réjouissantes dis-moi...<br /> <br /> Je n'avais pas encore croisé ce titre.
Répondre
G
Le sujet ne me tente pas trop... Un peu trop dans les médias actuellement déjà. je passe !
Répondre
N
Pas gai en effet... mais visiblement assez fort pour que tu en fasses un coup de cœur !
Répondre
A
Le dessin ne m'attire pas mais l'histoire si, même si elle est très dure. J'ai lu plusieurs albums sur l'alcoolisme au féminin, des albums souvent très sombres, parfois vus par des enfants... C'est un thème pas évident et là couplé à la sexualité, pas évident. A lire quand ça va bien ! :)
Répondre
M
Un témoignage sans doute très fort. merci de ce partage
Répondre
J
Eh ben, c'est pas très gai tout ça ! Après, si ça participe à une forme de résilience, ça ne peut être que bénéfique j'imagine.
Répondre
Publicité