Anoki est une jeune fille de 16 ans qui vit dans une famille plutôt moderne avec ses parents, son grand frère, la femme de celui-ci et sa petite soeur dans une maison en Inde. Un autre frère aîné fait ses études à Paris. Brillante à l'école, elle rêve de devenir journaliste. Sur le plan privé, Anoki tombe amoureuse de Bir, jeune étudiant en lettres. Tout pourrait donc se passer sous les meilleurs auspices.
Le premier grain de sable qui vient enrayer la belle mécanique familiale, c'est le père qui déchire le diplôme d'infirmière de sa belle-fille arguant que les femmes sont faites pour rester au foyer et qu'il n'est pas question qu'elle exerce un métier (voir extrait).
Le deuxième grain de sable vient du rejet de son père et de son frère du métier de journaliste et la volonté de ses parents de la marier à un bon parti. Anoki comprend alors que cette famille moderne est en fait pétrie de traditions et que son rêve d'indépendance et de journalisme va être très difficile à mener.
Un livre qui nous parle du poids des traditions, de l'inégalité hommes-femmes en Inde, du mariage forcée / arrangée et de féminisme.
L'écriture est fluide et dynamique. On s'attache à Anoki mais aussi aux personnages secondaires comme la belle-soeur, Chatura, triste au point d'envisager le suicide, ou Kiran, le frère parti étudier en France et qui permet, à travers ses lettres, d'ouvrir les yeux d'Anoki sur les droits des femmes dans d'autres pays.
Un roman très intéressant, à faire lire aux adolescents. Le seul bémol vient de la couverture beaucoup trop "girly" pour faire lire ce livre à des garçons, ce qui est dommage.
Extrait : "« Chatura n’est pas une infirmière. Ce qu’elle est, c’est la femme de mon fils. Ce qu’elle est, c’est ma belle-fille. Ce qu’elle doit être, c’est une bonne épouse. Où elle doit être, c’est à la maison. Le mariage est une institution sacrée. Et ce diplôme n’y changera rien. ce diplôme n’est rien.
Et d’un geste vif, il l’a déchiré, déchiqueté, émietté… jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. »