Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 avril 2021

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

les enfants sont rois

La famille de Mélanie Claux à tout pour être heureuse : un couple qui fonctionne, deux enfants (un garçon Sammy et une fille Kimmy) en bonne santé, et surtout une chaîne youtube extrêmement suivie. Les enfants sont les acteurs de cette chaîne. Ils déballent des colis devant la caméra, testent des produits alimentaires, reçoivent des jeux, vont dans des parcs d'attraction ... Toute leur vie est filmée et tous leurs choix sont suspendus aux réactions de la communauté à qui la mère pose mille questions "quelles chaussures pour Kimmy ?" "quels menus pour Sammy?" ....

Tout bascule (dès le début du livre, pas de spoil) quand Kimmy disparaît.

Clara est "procédurière" à la brigade criminelle. A elle la tâche de faire le compte rendu méticuleux de l'affaire en cherchant des indices, scrutant les lieux, notant les éléments et cherchant dans cette famille ce qui aurait pu provoquer un kidnapping ou une fugue.

Elle va analyser les heures de vidéos présentes sur les réseaux sociaux et découvrir l'envers du décor de ces enfants influenceurs. La façon dont la mère, qui aurait rêvé d'être connue dans une émission de téléréalité, elle qui a suivi les années Loft, se sert de ses enfants pour devenir célèbre. Une mère persuadée que ses enfants sont heureux de cette situation et qu'elle fait tout pour leurs biens.

C'est glaçant de voir les dérives de la société de consommation où l'égo est surdimensionné et où tout se vend, même le quotidien mis en scène. L'auteure revient sur la notion d'intimité, sur la réalisation de soi qui passe par l'exhibition, sur l'époque qui tolère et encourage ces dérives. 

 Avec une écriture fluide et prenante, Delphine de Vigan nous livre une oeuvre réaliste et glaçante, très bien documentée (et c'est d'ailleurs le seul point négatif de ce livre, l'impression de parfois lire un documentaire ou un article de journal sur le sujet). L'intérêt aussi est de finir sur l'avenir de cette famille en 2031.

On pourrait penser que les personnages sont caricaturaux, mais pour avoir justement discuté avec mes enfants récemment de ces family vlogs qui fleurissent sur Youtube (et sont assez décriés par nombre de youtubeurs), je peux vous assurer qu'il n'en n'est rien. 

Un roman efficace et prenant.

Extrait : "On ne pouvait ignorer le besoin de reconnaissance qui transparaissait de ces images. Mélanie Claux voulait être regardée, suivie, aimée. Sa famille était une oeuvre, un accomplissement, et ses enfants une sorte de prolongement d'elle même. L'avalanche d'émoticônes qu'elle recevait chaque fois qu'elle postait une image, les compliments sur ses tenues, sa coiffure, son maquillage comblant sans doute une faille ou un ennui. Aujourd'hui, les coeurs, les likes, les applaudissements virtuels étaient devenus son moteur, sa raison de vivre : une sorte de retour sur investissement émotionnel et affectif dont elle ne pouvait plus se passer."

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Gambadou, j'ai pris grand plaisir à lire ce roman. Je n'avais encore rien lu de Delphine de Vigan, j'ai aimé sa manière d'écrire. Un roman lu très vite. Bonne soirée.
Répondre
J
Un roman sans doute brûlant d'actualité mais j'y vois un petit côté opportuniste qui me dérange.
Répondre
V
je croyais déjà avoir commenté... Un copain à moi a adoré et va me le prêter. J'ai hâte même si le sujet m'effraie.
Répondre
A
J'ai aimé aussi la policière qui elle, est totalement détachée même de la télé et qui cherche à comprendre.
Répondre
S
Je le lirai, c'est certain
Répondre
L
C'est un sujet très intéressant. J'ai du mal à comprendre comment on peut autant exposer ses enfants, et surtout en faire un business.
Répondre
L
je pense qu'un jour je croiserai Géraldine dans la librairie de Dinard et Delphine de Vigan y est souvent à l'honneur.
Répondre
M
Il est dans ma LAL depuis sa sortie. En général on n'est jamais déçue avec De Vigan, aussi réaliste celà soit il !
Répondre
S
Je pense aussi que c'est très crédible. Je le lirai certainement.
Répondre
G
Je l'ai acheté la semaine dernière, lors de ma première excursion à la librairie de Dinard. Donc lecture imminente ! J'aime bcp la finesse d'analyse de Delphine de Vigan !
Répondre
Publicité