Que dire d'un livre dans lequel on se sent bien, tout simplement, et qui en plus a une si belle couverture ... C'est d'ailleurs par ces mots qu'une amie de mon groupe de lecture m'a donné envie de découvrir ce roman.
Comme l'indique le titre, le personnage principal est une maison. Elle se situe en banlieue de Philadelphie et a une architecture très particulière puisqu'une grande partie est entièrement en verre. On peut donc voir à travers. Elle a été construite par un couple de hollandais qui a fait fortune dans le commerce de cigarettes, une maison qui a été vendue aux enchères pour une bouchée de pain à la suite du décès de la dernière personne de la famille et rachetée par le père de Maeve et Danny Conroy, marchand de biens. C'est une maison envoûtante et en même temps étouffante, car les anciens propriétaires ont laissé toutes leurs affaires : meubles, tableaux, vaisselles, habits ... et la famille Conroy vient s'y installer sans rien changer. Pas facile pour tous de vivre sous le regard des deux hollandais, présents sous forme de tableaux dans la salle à manger.
C'est donc là que les deux enfants ont grandi, élevés par une nounou et deux aides ménagères depuis le départ de leur mère. Ils se vouent un amour fraternel inébranlable, et quand ils vont devoir quitter cette demeure, c'est ensemble qu'ils vont faire front.
Les personnages de Maeve et Danny, que l'on va suivre sur une cinquantaine d'années, sont très attachants. Danny, obligé de suivre un cursus qui ne l'intéresse pas juste par esprit de vengeance de sa soeur. Maeve, qui a pris des responsabilités de mère vis à vis de Danny (ils ont 8 ans d'écart), et qui s'est construit sur la perte, celle de sa mère et celle de la maison. On les voit évoluer, chacun ayant un regard attendrissant sur l'autre.
C'est cette relation fraternelle et tendre qui, avec la maison, est le fil rouge de ce roman.
Et il ne se passe rien d'extraordinaire, on suit juste leur vie à tous les deux. C'est Danny qui parle. Le récit n'est pas linéaire mais on ne se perd pas du tout et, régulièrement, le frère et la soeur viennent se garer devant la maison pour discuter dans la voiture. Ils n'ont pas fait leur deuil de leur ancienne vie et de tout ce qui les liaient à cette demeure. Il va être question de famille, de choix de vie, de pardon, de souvenirs, d'espoir aussi.
Ce n'est pas du tout un roman sombre ou mélancolique, juste un roman dans lequel on se sent bien. Un dialogue entre passé et présent porté par une écriture fluide qui déchiffre l'âme humaine. Une réussite. J'ai très envie de découvrir ses autres romans.
Les bibliomaniacs ont fait un podcast sur ce livre, allez les écouter ici, c'est tout à fait ça !
Extrait : "Il y a peu d'occasions dans la vie où il arrive qu'on fasse un bond, et que le passé qui avait été notre socle s'écroule, tandis que l'avenir sur lequel on voudrait atterrir n'est pas encore en place. Pendant un moment on demeure suspendu, sans rien connaître, ni personne, pas même soi."