Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 avril 2021

La bête de Frank Pé et Zidrou

La-bete  coeur

bd-la-bete

Nous sommes en Belgique dans les années 50. 

D'un côté, il y a cette bête qui a été capturée en Palombie et importée illégalement par des trafiquants d'animaux sauvages sur un cargo à Anvers. Durant le trajet, une avarie moteur a contraint le bateau à rester à l'arrêt pendant plusieurs semaines sous un soleil de plomb. Les perroquets et singes capturés n'ont pas résisté. Seuls s'en sont sortis les félins et cette bête qui n'appartient à aucune catégorie. Bête affamée et terrorisée qui va s'enfuir dès que possible.

De l'autre, il y a François qui vit avec sa mère à Bruxelles. Un petit garçon malmené par ses camarades de classe qui l'appelle "le boche" puisque son père était un soldat allemand et que sa mère a été tondue à la libération. Ce petit garçon a un rapport particulier avec les animaux, surtout les éclopés qu'il ramène chez lui. Dans sa maison on peut donc trouver lièvre, tortue, écureuil, grenouille, chien, chat, cheval ou marcassin.

Capture-La-Bete-2

Les deux font face à la cruauté humaine avec un rapport à la nature qui se joue à travers l'histoire. Alors que François a été maltraité par d'autres élèves et qu'il erre dans Bruxelles, il va tomber, sous un pont, sur le corps de cette bête hors norme qui respire encore faiblement. Il arrive à la traîner jusqu'à chez lui.  Une bête qui se révèle gourmande et irascible mais l'amitié entre le petit garçon et l’animal va grandir et on va découvrir un Marsupilami tendre et capable d'empathie.

Le scénario de Zidrou est sombre et émouvant avec de l'action mais avec aussi des pointes d'humour et les dessins de Franck Pé sont remarquables. Le format quasi carré est aussi à noter car il permet de donner beaucoup d'importance à l'image en insérant des belles planches.

Premier tome d'un dyptique, ce Marsupilami revisité est une superbe adaptation. 

Une très belle BD à offrir et à s'offrir.

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka.

bête marsupilami

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il y a très longtemps que je n'ai plus lu le marsu... et j'ai cet album en attente avant de le rendre... Plus de raison pour le rater !
Répondre
M
je l'avais notée, faut que je me la procure !
Répondre
L
Je vois très bien à quel petit garçon à qui offrir cette BD .
Répondre
J
Ma médiathèque ne l'a toujours pas acheté, j'enrage !!!
Répondre
E
hâte aussi d'en lire la suite!
Répondre
S
Hâte dé découvrir le tome 2 !
Répondre
F
Tu as l'air aussi enthousiaste que Natiora . Je pense la réserver dès que possible à la bibliothèque.
Répondre
S
Il va vraiment falloir que je découvre cet album. <3
Répondre
N
Remarquable oui, c'est le mot ! Énorme coup de cœur pour cette BD hors normes !
Répondre
A
J'ai adoré cette lecture.
Répondre
C
je n'ai jamais lu les bd du marsu, voilà qui m'intrigue. les thèmes abordés sont passionnants...
Répondre
M
Une BD qui va un jour avoir sa place sur mes étagères.
Répondre
N
Merci pour la précision du diptyque, je n'ai pas réussi à trouver combien de tomes allaient composé cette série. Il me tarde de découvrir la suite, j'ai adoré !
Répondre
Publicité