Plus qu'une BD, il s'agit d'un documentaire graphique très complet et passionnant, adaptation d'un livre de l'historien Yuval Noah Harari.
Dans cet opus, il se met en scène expliquant à une petite nièce, Zoé, les événements qui ont participé à la naissance de l'humanité. On commence avec les marginaux de la savane pour finir aux serial killer internationaux. Car cette BD documentaire est bourrée d'humour.
D'autres scientifiques viennent aider Yuval Noah Harari dans ces recherches. Il y a la professeure Saraswati, biologiste et généticienne, le docteur Pater Klüg, archéologue et la docteure Duarte, anthropologue et géographe.
Toutes ces rencontres vont permettre de répondre à de nombreuses questions :
Comment nos ancêtres de l'âge de pierre vivaient ? Quels étaient leurs facultés physiques, émotionnelles et intellectuelles ? Pourquoi l'homo sapiens est-il la seule espèce à avoir survécu ? Comment les sapiens ont développé
des capacités de communication uniques ? D'où vient la révolution cognitive d'il y a 70 000 ans (inventer, se souvenir, apprendre, communiquer et s'organiser) qui marque le début de l'interaction des idées, des images et de la fiction ? Quelles caractéristiques sociales et psychologiques actuelles viennent de nos ancêtres fourageurs ?
Mais surtout : la colonisation des Sapiens est-elle l'une des catastrophes écologiques la plus importante qui ce soit abattues sur le règne animal ? Effectivement, après leur arrivée en Australie et en Amérique, des extinctions de masse de la mégafaune et des autres espèces humaines ont été répertoriées.
La BD se termine d'ailleurs par un chapitre drole, dynamique et hyper intéressant d'un procès : l'affaire "ecosystème versus homo sapiens" suivi par la juge Gaïa et l'avocat Adamski.
David Vandermeulen et Daniel Casanave se sont associés à l'auteur pour la mise en image, et Claire Champion pour la mise en couleur. . On retrouve dans les dessins une multitude d'allusions à des peintures célèbres, au cinéma avec des clins d'oeil plein d'humour.
L'histoire humaine racontée sous un angle tout à fait nouveau avec un regard sur le passé qui nous pousse à réfléchir au monde actuel.
C'est une BD documentaire qui demande du temps de lecture mais qui est très pédagogue.
Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Stéphie.