Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 mai 2021

Pinocchio de Winshluss

Pinocchio (1)

pino2

J'aime bien les contes revisités, et là c'est fait d'une superbe manière, un brin "trash" . Sortie pour la première fois fin 2008, Fauve d'or 2009 d'Angoulême, la BD est rééditée pour ses 10 ans.

Pinocchio naît des mains de Gepetto, un inventeur un peu fou qui créé ce robot aux formes humanoïdes, robot contenant un armement impitoyable. L'idée de Gepetto est de vendre ce robot à l'armée pour qu'il devienne la nouvelle arme de guerre surpuissante. Pendant sa négociation, il laisse Pinocchio avec sa femme, qui va se servir de lui pour les tâches ménagères, mais pas que... Au même moment, Jiminy, un cafard alcoolique, écrivain raté et mis à la porte par sa copine, décide de squatter à l'intérieur de la tête de Pinocchio. Pour recevoir le câble gratuitement, il va refaire les branchements et provoquer un court-circuit qui va créer quelques dysfonctionnements ! 

On retrouve la trame de Pinocchio qui s'enfuit, tombe sur des gens peu recommandables, se retrouve esclave dans une usine de confection de jouets, la fait exploser... s'enfuie vers une île enchantée couverte de détritus où 

Pinocchio06

les cirques servent d'unité d'embrigadement, bref, un enfant dans un monde hostile et sombre qui va connaître le rejet.

L'auteur intègre aussi d'autres mythes : on retrouve Jack l'eventreur faisant du trafic d'organes ou Blanche Neige objet sexuel pour les sept nains.

C'est corrosif, déjanté, immoral ... et drôle ! 

Pour ce qui est du graphisme, c'est assez éclectique, avec du noir et blanc pour cette loque de Jiminy qui a des répliques dignes d'Audiard, des grands formats grandioses et des cases aux dessins expressifs et détaillés avec un effet un peu surrané et sans texte quand il s'agit de l'univers de Pinocchio.

Une BD et objet livre superbe pour ceux et celles qui aiment le second degré.

Pinocchio09

 Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Stephie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Want it !
Répondre
S
Je suis quelque peu méfiante avec la réécriture crash et pas fan du tout du graphisme mais tu aiguise tout de même ma curiosité.
Répondre
S
Pourquoi pas. En tout cas, cela m'intrigue !
Répondre
M
Un doux mélange qui semble bien sympathique.
Répondre
M
pas attirée du tout par le dessin, je passe mon tour !
Répondre
A
Oh j'adore l'idée de cet album ! Je pense que ça me plaira.
Répondre
B
Ah mais je veux !!
Répondre
B
peut-être un peu trop trach pour moi mais je note, si je le trouve à la bibliothèque j'y jetterais un oeil
Répondre
C
Elle est faite pour moi c'est clair !
Répondre
A
Je suis curieuse de voir ce que cela peut donner esthétiquement parlant.
Répondre
E
A priori je ne suis pas attirée mais avec ce que tu en dis, j'y jetterai un œil si je la croise à la médiathèque !
Répondre
L
Je me demande comment une histoire "trash" au début de ton billet devient un "objet livre superbe" en conclusion.
Répondre
Publicité