Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 mai 2021

Pinocchio de Joël Pommerat

Pinocchio-Edition-Parascolaire-Avec-Doier

Par un heureux hasard, j'ai reçu ce livre scolaire juste après avoir terminé la BD Pinocchio de Winshluss.

Joël Pommerat a créé en 2008 un spectacle où il revisite le conte de Pinocchio le plaçant plus dans l'ère actuelle

A la suite d'un orage qui a déraciné l'arbre qui était devant sa maison, Gepetto décide de construire un pantin avec son bois. Le pantin prend vie et devient un objet irascible, insolent et épouvantable avec Gepetto. Il n'accepte pas que ce dernier soit pauvre et exige de lui un bon repas et des affaires neuves pour aller à l'école. Gepetto sera obligé de vendre son manteau pour le satisfaire.

En chemin vers l'école, il fait des mauvaises rencontres, prend les mauvaises décisions avant de retrouver Gepetto dans le ventre d'un monstre marin et de devenir un enfant modèle et respectueux.

Dans ce conte contemporain, et comme il s'agit d'une pièce de théâtre, les tirades sont en langage parlé, courant et parfois assez cru. Cela donne un aspect dynamique et inédit.  Une voix off, "le présentateur", décrit les lieux et pose des questions sur l'avancée du conte ou les choix du pantin en interpellant les spectateurs.

Au-delà de l'histoire revisité (mais de manière assez classique dans le déroulé), un carnet central présente quelques Pinocchio dans l'art contemporain, et en début d'oeuvre, les dessins de Nicolas Zouliamis sont mis en avant (comme sur la couverture).

C'est savoureux mais sans doute bien meilleur au théâtre.

Extrait :

"L'homme âgé : Excuse moi mon garçon. Je voulais te parler de quelque chose.

Le pantin : Quoi encore ?

L'homme âgé : Maintenant que tu as mangé il serait peut-être temps de réfléchir un peu, tu ne crois pas ?

Le pantin : Réfléchir ? C'est tout ce que tu as à me proposer comme programme ? Il y a vraiment un problème ici, je m'ennuie c'est l'horreur je te jure et tu voudrais que je réflechisse ? Mais à quoi ?

L'homme âgé : Réfléchir à ce que tu vas faire plus tard dans la vie, tu peux pas rester ici à rien faire.

Le pantin : Qu'est ce que tu me proposes à la place ?

L'homme âgé : Et ben d'aller à l'école par exemple.

Le pantin : L'école ? Qu'est ce qu'on fait à l'école ?

L'homme âgé : On travaille et on apprend un travail pour plus tard quand on devient adulte.

Le pantin : "Mais moi j'ai pas envie de travailler, j'ai juste envie de m'amuser, j'ai envie d'être riche j'ai pas envie de pas rigoler dans la vie tu comprends ça ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et bien te voilà une pro de Pinocchio !
Répondre
L
Pourquoi est ce un livre scolaire? Si je comprends bien on peut s'aider de ce livre pour monter un spectacle.
Répondre
Publicité