le jardin

le-jardin-paris-2

Rose est un jeune garçon qui est né et qui a grandi avec sa mère au sein du cabaret "le jardin". Dans cette institution parisienne des années 20, les danseuses portent toutes des prénoms de fleurs.

Rose veut lui aussi danser, comme les fleurs avec lesquelles il a grandi et qui forme sa famille élargie. Et le voilà qui devient l'étoile montante du cabaret et bientôt du Paris des années folles.

Rose aime les femmes, au point de vouloir leur ressembler. Ainsi il porte des robes de manière très naturelle, ce qui va bien avec son physique androgyne. On suit ses premiers pas et son émancipation avec bienveillance.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette BD, outre la douceur et l'empathie que l'on peut ressentir pour les personnages, c'est que ce n'est jamais sulfureux. Il n'y est pas question de sexualité, juste d'un jeune homme qui décide de vivre sa vie telle qu'il l'entend, ayant conscience que la façon dont il vit peut déranger, mais en passant outre.

jardinp129

L'ambiance graphique est douce sans être mièvre. Les lignes sont fluides, les dessins très agréables ce qui rend l'histoire encore plus soyeuse et harmonieuse.

Une BD qui fait réfléchir tout en douceur sur le genre, la féminité, l'acceptation, le choix de vie. 

Une lecture attachante et positive.

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Stephie.