Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 septembre 2021

Le jardin - Paris, de Gaëlle Geniller

le jardin

le-jardin-paris-2

Rose est un jeune garçon qui est né et qui a grandi avec sa mère au sein du cabaret "le jardin". Dans cette institution parisienne des années 20, les danseuses portent toutes des prénoms de fleurs.

Rose veut lui aussi danser, comme les fleurs avec lesquelles il a grandi et qui forme sa famille élargie. Et le voilà qui devient l'étoile montante du cabaret et bientôt du Paris des années folles.

Rose aime les femmes, au point de vouloir leur ressembler. Ainsi il porte des robes de manière très naturelle, ce qui va bien avec son physique androgyne. On suit ses premiers pas et son émancipation avec bienveillance.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette BD, outre la douceur et l'empathie que l'on peut ressentir pour les personnages, c'est que ce n'est jamais sulfureux. Il n'y est pas question de sexualité, juste d'un jeune homme qui décide de vivre sa vie telle qu'il l'entend, ayant conscience que la façon dont il vit peut déranger, mais en passant outre.

jardinp129

L'ambiance graphique est douce sans être mièvre. Les lignes sont fluides, les dessins très agréables ce qui rend l'histoire encore plus soyeuse et harmonieuse.

Une BD qui fait réfléchir tout en douceur sur le genre, la féminité, l'acceptation, le choix de vie. 

Une lecture attachante et positive.

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Stephie.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les dessins ont l'air en effet très beaux!
Répondre
K
J'étais certaine de l'avoir lu... mais non finalement! Il faut hein! Le dessin me plait.
Répondre
M
J'ai très envie de lire ce titre !
Répondre
M
j'ai tellemeeeeeeeeeent aimé cette BD, Rose et son histoire !!!
Répondre
B
Elle a l'air bien belle cette bd! Et le contexte des années 20 m'attire particulièrement
Répondre
M
Un sujet que l'on voit de plus en plus souvent abordé et qui ouvre les esprits. je note aussi !
Répondre
B
j'ai très envie de découvrir ce titre, j'aime beaucoup le dessin
Répondre
S
Elle me tente vraiment, mais je serais passée à côté sans ton billet à cause de la couverture. Le sujet me plait bien !
Répondre
N
J'ai beaucoup aimé cette lecture, aussi dense qu'un roman. Une petite merveille.
Répondre
N
Déjà noté, elle a l'air bien jolie cette BD !
Répondre
Publicité