Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 septembre 2021

Où le regard ne porte pas ..., de Georges Abolin, Olivier Pont et Jean-Jacques Chagnaud

Ou-le-regard-ne-porte-pas

20210708_144351

Une BD en deux tomes que j'ai lu dans sa version intégrale.

Le premier tome se passe sur les rives de la Méditerranée, dans un petit village de pêcheurs italiens où une famille anglaise s'installe. Nous sommes en 1906, et les locaux n'apprécient pas l'arrivée de ces étrangers, d'autant plus que le père veut se lancer dans la pêche avec un chalutier. William, le fils, a une dizaine d'années et va faire la connaissance de Lisa, une jeune fille un brin sauvage, ainsi que de Nino et Paulo fils de pêcheurs. Entre eux va se nouer une relation amicale solide, surtout quand ils partagent leurs visions après avoir fumé une drôle de mixture concoctée par Lisa.

Une vingtaine d'années plus tard, c'est Lisa qui, après une fausse couche, les appelent à son chevet pour partir à la recherche de son amoureux, au Costa Rica. Laissant tout pour la suivre, les quatre amis vont se retrouver au coeur de la  jungle et vont faire des rencontres étonnantes qui vont répondre au mystère qui les unit.

 

20210708_144402

On se prend d'amitié pour ces quatre-là, et surtout pour Lisa, la seule fille du groupe. Les retrouver vingt ans après leur rencontre est très agréable. Le premier tome est plus contemplatif, on suit la rencontre, les jeux dans l'arrière pays et au bord de la mer, leur liberté et la fin de leur enfance. Le deuxième tome est plus âpre, ils sont adultes et évoluent dans un univers beaucoup plus hostile.

J'ai aimé aussi les dessins, des très beaux paysages que ce soit en Méditerranée ou dans la jungle. Le tout est entrecoupé par des planches plus oniriques, aux tons orangés, qui donnent un côté magique et ravivent le suspense. C'est fluide et aéré, très agréable visuellement.

Mais même si j'ai apprécié la lecture de cette BD, autant par le scénario que par les dessins, elle ne me restera pas longtemps en mémoire, et je n'arrive pas vraiment à analyser pourquoi ! 

Toutes les BD de la semaine sont chez Noukette.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ai ici en intégrale, achetée après avoir lu les 2 tomes séparément... Pourtant, mon souvenir de l'histoire est très flou... A relire peut-être ?
Répondre
M
Pourquoi pas si elle croise mon chemin !
Répondre
M
je suis bien tentée depuis que j'en ai entendu parler, je note cette intégrale !
Répondre
G
@ Nathalie et Bidib : si vous tombez dessus ...
Répondre
B
je suis intrigué par l'histoire, je (re)note
Répondre
N
J'ai du le voir passer à plusieurs reprises, parce que la couverture me "parle" mais je ne crois pas l'avoir lu ! Alors pourquoi pas ?
Répondre
S
J'avais adoré ! Un collègue m'a offert les deux tomes que j'ai dévoré à la suite et j'en garde un excellent souvenir aussi. :)
Répondre
S
Le sujet m'attire, mais pas le dessin, à voir donc.
Répondre
N
J'en garde pour ma part un excellent souvenir et pourtant sa lecture remonte à plusieurs années ! C'est avec cette histoire que j'avais découvert Olivier Pont, j'adore !
Répondre
B
Te lire me remet en mémoire cette lecture vraiment aimée mais au souvenir diffus
Répondre
N
Ce n'est peut-être pas le genre de BD qu'on retient mais elle a l'air de faire passer un bon moment :)
Répondre
Publicité