Simone Veil est, pour moi, une grande femme que j'admire. Le lycée qui vient d'ouvrir dans la ville proche du collège où je travaille, porte son nom. Il me semblait important d'avoir, dans les livres du CDI, un livre relatant sa vie, surtout pour les élèves qui vont aller dans ce lycée.
Bien sûr, il y a son très bon récit "une vie", mais je souhaitais agrandir l'offre avec une BD. Voilà chose faite.
Dans ce roman graphique, trois couleurs prédominent :
Dans les pages teintées en bleu, les auteurs reviennent sur les quelques jours précédant l'adoption de la loi légalisant l'avortement : son discours, ses appuis politiques, ses détracteurs et la vague de haine qui a parsemé ces jours.
Dans les pages teintées de jaune, les auteurs nous parlent de son enfance à Nice de 1940 à son arrestation en mars 1944. La vie avec sa famille, la crainte des arrestations et le bac passé malgré son éviction du lycée.
Dans les pages teintées de gris, c'est toute la période de la déportation : Drancy puis Auschwitz-Birkenau, Bobrek et enfin Bergen-Belsen. Les prisonniers déshumanisés, cheveux rasés, tatoués et le quotidien avec la faim, le froid, les travaux forcés et les exterminations. Sa nature frondeuse transparaît, elle qui va tout faire pour protéger sa mère et sa soeur, plus fragiles.
Pour finir, quelques pages, teintées de rouge, reviennent sur sa nomination à l'Académie Française.
Ces pages s'entremêlent de manière équilibrée et reviennent sur les quatre grandes périodes de la vie de Simone Veil (hors sa vie personnelle).
Je ne suis, par contre, pas très fan du graphisme. Je ne sais pas si c'est dû au fond coloré où à la ligne claire assez dépouillée, mais j'ai trouvé que l'on ressentait peu d'émotion et que le tout restait assez terne.
Il n'en reste pas moins que ce roman graphique est un bel hommage à cette femme qui a toujours évolué avec dignité et rigueur. Les pages teintées de différentes couleurs, qui changent selon les époques, rendent la lecture facile et la simplification de sa vie sur ces périodes iconiques permettront aux élèves de s'imprégner de son histoire de manière claire.
Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka.