J'avais entendu à la radio, il y a quelques mois, une interview de l'homme étoilé, cet infirmier en soin palliatif, "Marshmallow dans une armoire à glace". Alors j'ai été ravie de voir que son roman graphique tournait dans mon groupe de lecture.
Les soins palliatifs permettent de prendre en charge, au-delà de la maladie qui n'est, le plus souvent, plus guérissable, toutes les sources d'inconfort liées à la maladie. Xavier, alias "l'homme étoilé", surnom donné par une de ses patientes en référence aux étoiles tatouées sur son bras, fait le récit de son quotidien et de celui de ses patients en fin de vie.
Mettre l'humain au centre du soin est un de ses leitmotivs. Il essaye de valoriser le quotidien des patients de mille façons différentes : en chantant Freddie Mercury avec un fan, en concoctant une dame blanche avec une larme de vodka pour un autre, en prenant la place d'un petit-fils ou en tenant la main et discutant, tout simplement.
Une proximité humaine, un investissement pour permettre un départ dans le confort et sans souffrance.
On lit ces tranches de fin de vie avec tendresse et émotion, sans aucun pathos. Il y a au contraire beaucoup de lumière et de douceur.
Le trait est fin, en noir et blanc avec quelques aplats bleutés. Cela permet de ne pas se perdre dans les détails et de vraiment rester sur les relations nouées entre l'infirmier et les patients.
Une galerie de portraits plus attachants et lumineux les uns que les autres, pour ne pas oublier que dans "fin de vie", il y a "vie".
Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Stephie.