Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 décembre 2021

La princesse de Clèves, de Madame de La Fayette

La-Princee-de-Cleves

Voilà un classique que je n'avais jamais lu. Le challenge "les fantastiques dessous des classiques " tenu par Fanny et Moka portait ce mois-ci sur le thème "Quand l'histoire raconte l'histoire", je me suis demandée si cette lecture, que je voulais faire depuis quelque temps, rentrait dans le sujet ... et je me suis lancée en me disant que je verrais bien ... Comme nous avons une belle description de la cour sous Henri II, allez, ça passe !

Mademoiselle de Chartres est une jeune fille qui a été élevée par sa mère loin de la cour et de ses turpitudes. Très belle et sage, elle attire les convoitises. Sur les conseils de sa mère, elle décide d'épouser le duc de Clèves qui est éperdument amoureux. Elle même ne ressent pas d'émotion particulière, mais ne connaissant pas l'amour elle se dit que cela va venir. Juste après le mariage, lors d'une soirée, elle fait la rencontre du duc de Nemours, qui doit épouser la reine d'Angleterre. A l'issue d'une danse, ils tombent amoureux l'un de l'autre.

Ils ne s'avouent pas leur amour et se voient occasionnellement, en toute bienséance. Jusqu'à ce que ...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, le premier chapitre étant consacré à la présentation des personnages de la cour, et je m'y suis perdu ! Mais ensuite, quel bonheur ... On partage la vie à la cour et dans les salons précieux, on y voit l'importance des femmes, le luxe mais aussi les coups bas, les hypocrisies et les jugements sur l'apparence. 

Et puis il y a la découverte de l'amour, les émois, les coeurs battants. Ah, les affres de la passion ! Et que dire du mari, amoureux transi et malheureux.

Elle est jeune, elle est belle, elle est amoureuse. Il est beau, il est noble, il est amoureux... mais ils ont tous les deux des valeurs, une loyauté, un honneur et une certaine culpabilité.

Une belle lecture avec une intrigue qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout dans un contexte historique opulent.

quand l'histoire

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas trop trop mon style mais tu as l'air emballée par cette lecture !
Répondre
M
Lu il y a deux ans car souvent cité dans les listes de classiques de la littérature française : j'ai aimé mais l'écriture m'a un peu gênée, j'ai eu parfois envie de l'abandonner mais finalement, globalement j'ai plutôt aimé.
Répondre
F
Je garde un souvenir un peu lourd de ce roman..
Répondre
G
@ Géraldine : moi aussi il me reste plein de classique à lire
Répondre
G
Je l'ai lu au lycée... il ne m'en reste aucun souvenir... Il faudrait que je le relise avec ma "maturité actuelle" pour vous si j'apprécie mieux les classiques qu'à l'époque. mais il y a aussi tellement de classique que je n'ai pas lus...
Répondre
A
Je ne me rappelais pas que le roman était si riche.
Répondre
D
Ce premier chapitre dont tu parles fut fatal : je ne l'ai pas dépassé, ai refermé le livre, ne l'ai jamais rouvert, mais ton enthousiasme est communicatif.
Répondre
N
Ça m'avait beaucoup plu à l'époque de ma lecture et je pense que je m'y attellerai de nouveau un jour :)
Répondre
E
lu au lycée aussi, et revu récement en adaptation au théâtre qui m'a donné envie de l e relire... mais je n'ai pas encore pris le temps!
Répondre
C
Je l'avais lu quand j'étais ado, je me souviens avoir beaucoup aimé !
Répondre
Publicité