Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 décembre 2021

Kerozene, d'Adeline Dieudonné

 

Kerozene

"23h12. Une station service le long de l'autoroute, une nuit d'été. Si on compte le cheval mais qu'on exclut le cadavre, quatorze personnes sont présentes à cette heure précise.

Quelqu'un crie : "Madame !" Une vieille enjambe le garde-fou et murmure pour elle-même : "Désolée, chaton."

Voici les premières phrases du livre, et tout y est. Le lieu : une station service. Le temps : la chaleur de l'été. Les personnes au nombre de 14. Et le drame d'une femme qui enjambe le garde-fou.

S'en suivent 14 chapitres, chacun portant le prénom d'une des personnes présentes. On y apprend leur vie et la raison de leur présence dans cette station service. Des drames, du quotidien, de la solitude. C'est grinçant, écrit au vitriol, jubilatoire pour certains, horrible pour d'autres.

Mais...

Mais cette galerie de portraits emprunte d'une certaine férocité, fait plus penser à un recueil de nouvelles qu'à un roman. Et comme souvent quand je lis des nouvelles, je suis déçue par le manque de finalité. On attend un coup de poing, un retournement, un sens à tout ça... et rien ne vient.

Une bonne lecture grinçante mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
test
Répondre
G
J'ai lu ce livre cet été et je n'ai pas du tout aimé... Dans ces 14 personnes, aucune qui ne mène une vie relativement sereine et heureuse. C'est sombre archi sombre à mes yeux et ça plonge assez dans le vulgaire. Une lecture que je regrette quelque part.
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé ces nouvelles qui se recoupent. Il m'est au contraire, resté en mémoire.
Répondre
M
Grinçant comme Cette autrice sait si bien le faire... pas sure malgré tout
Répondre
Publicité