Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 décembre 2021

Le jour où je suis mort, et les suivants, de Sandrine Beau

le jour ou je suis mort

Un roman jeunesse sur un sujet difficile : la pédophilie.

Dans ce livre, on va suivre quatre personnages : trois jeunes garçons victimes de viols, et un homme victime dans sa jeunesse, qui se décide à parler. C'est grâce au témoignage de cet adulte que les trois jeunes victimes vont pouvoir sortir du silence.

Les garçons ont subi chacun un mode opératoire différent : l'un est violé régulièrement par le copain de famille qui a toute la confiance des parents, l'autre par son entraîneur sportif et le dernier lors d'une soirée qui a mal tourné.

Dans ce roman choral, l'auteure donne la parole à tour de rôle aux trois enfants et à l'adulte. On découvre petit à petit leur drame et surtout l'impossibilité de parler, l'humiliation, la saleté et la mainmise du bourreau. Il n'y a aucun "voyeurisme" ou scène chocs. On devine les actes, ils ne sont jamais décrits.

C'est un roman très fort mais pas du tout sordide sur un thème peu abordé en littérature, celui du viol chez les jeunes garçons.

En fin de livre, une liste d'organisations / services d'écoutes est donnée, si le lecteur a besoin d'aide ou de conseil.

J'ai juste été assez bouleversée par l'entrée en matière du livre qui commence par la tentative de suicide d'un des enfants. Ayant eu une élève qui avait fait une TS quelques jours avant ma lecture du roman, j'ai trouvé ça très dur de commencer par ce geste, sans savoir de quoi il retournait.

A faire lire à partir de la troisième, mais avec un accompagnement ou tout du moins une mise en garde.

 

Extrait : 

"On a quitté le port.

On s'est éloignés de la côte.

On a mangé des sandwitchs, en comptant les mouettes qui tournaient au-dessus de nos têtes.

On s'est installés dans nos duvets.

Et Gilbert a eu froid.

Et il m'a rejoint dans ma couchette.

Comme il l'avait promis, le lendemain matin, j'ai vu le soleil se lever. J'étais assis sur le pont, la capuche de mon sweat serrée autour de ma tête. Dans un brouillard de larmes, j'ai regardé la mer s'illuminer et se mettre à scintiller de mille reflets changeants.

Pendant ce temps, le porc dormait encore dans la cabine."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dommage cette doucette ne donne pas du tout envie ... merci pour ce partage je note ce titre
Répondre
G
@ Choup : toujours intéressant de voir des bons romans sur le sujet, mais important d'en discuter après
Répondre
C
ouf, en effet, l'ouverture était "forte" pour ne pas dire autre chose. Je me le note, car je trouve que c'est un sujet difficile, et lire sur ce sujet de bons romans, je pense que c'est essentiel pour pouvoir ensuite en discuter...
Répondre
A
Un roman qui a l'air fort. Je comprends que tu aies été bouleversé par le début du livre.
Répondre
L
mais quand est ce que cette horreur s'arrêtera !
Répondre
Publicité