V. est une jeune fille plutôt grande pour son âge, bonne au collège, sans histoire et passionnée par la lecture. Après le divorce des ses parents, son père devient absent, un manque qui l'affectera. Sa mère se démène pour trouver des petits boulots et faire vivre le duo. Elle travaille pour le monde de l'édition, et c'est dans une soirée de travail au resto où elle a emmené sa fille de 13 ans, que celle-ci va faire la rencontre de G, un écrivain relativement connu.
Elle tombe sous le charme de cet homme de 50 ans qui prend soin d'elle, l'écoute, est présent et lui montre qu'elle est importante et qu'il l'aime. La relation devient charnelle. Même si elle entend des rumeurs sur son passé sulfureux, elle ne veut pas y croire et pense que cet amour est beau. Sa mère laisse faire, tout comme la société de l'édition.
Ce n'est qu'en grandissant qu'elle va comprendre que G est un collectionneur de mineures, pratiquant le tourisme sexuel, un prédateur qui l'a fait tomber dans ses filets. S'en suivra des années de dépression et une long chemin pour enfin faire à nouveau confiance à un homme.
Trente ans après les faits, l'auteure revient sur cette emprise d'un homme mûr sur une adolescente en recherche de repères. Elle sait très bien nous expliquer l'ambiguïté des faits, puisqu'elle était amoureuse et plutôt fière de cette relation. Une jeune fille de 13 ans est dans la période où elle cherche le regard de l'autre, où elle souhaite être aimée. C'est à l'adulte de savoir mettre les distances. Outre le pédophile qui profite de la situation, il est aussi question de l'entourage, famille et monde de l'édition, qui ont failli à la protéger.
Un très beau livre que j'ai mis du temps à oser lire, de peur du côté voyeurisme, mais qui met une pierre à l'édifice de la dénonciation des abus sexuels , comme le sont La familia grande de Camille Kouchner ou La fille qu'on appelle de Tanguy Viel.