Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 janvier 2022

Asterix et le griffon, de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

asterix et le griffon

 

Asterix_et_le_Griffon_88f7f5f11f

Voilà une BD demandée par mes élèves et que j'ai réussi à lire avant eux !

Asterix, Obelix et Idefix sont partis avec leur druide rendre visite à un chaman sarmate (peuple des steppes de la Russie méridionale). En effet, Cékankondine, le chamane, a perçu que les romains viendraient en grand nombre pour s'emparer du griffon, leur animal sacré. Ses visions lui ont aussi indiqué que le peuple Sarmate serait sauvé par le plus petit des gaulois.

Voici donc nos héros gaulois confrontés aux romains aux confins d'un pays inconnu, où les femmes sont les guerrières et les hommes tiennent le foyer. Leur misogynie va être mise à dure épreuve, d'autant plus que dans ces steppes glaciales, la potion magique a gelé.

On retrouve le dynamisme des aventures avec des références actuelles qui émaillent le récit et des dessins très proches de l'authentique.

J'ai surtout beaucoup aimé les jeux de mots qui parsèment le texte. Beaucoup d'humour dans ce nouvel épisode. Juste un regret, que l'histoire se passe loin du village et de ses incessantes bagarres.

Un très bon moment de lecture à ne pas bouder.

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Gambadou, je l'ai acheté le jour de sa sortie et j'ai beaucoup aimé. Un très bon cru. Bonne journée.
Répondre
F
J'avoue je n'ai JAMAIS lu Astérix, les histoires ne m'ont jamais attirée.
Répondre
C
Mes enfants adorent Astérix, ils les empruntent tous en bibliothèque, celui-ci ne devrait pas tarder à y arriver !
Répondre
M
faut que je l'achète à mon papa et que je la lise avant !
Répondre
A
La fin m'a paru un peu rapide, mais je n'ai pas boudé mon plaisir.
Répondre
B
j'hésitais à l'acheter, je voulais lire quelques critiques avant. Tu m'a convaincue
Répondre
K
Pas encore lu cet opus... mais face à un peuple de guerrières, je dis oui!
Répondre
V
Bien longtemps que je n'ai pas ouvert un album d'Astérix dis donc ! J'ai entendu du bien de cet opus, ce que tu confirmes alors je me laisserai sûrement tenter quand je le croiserai en médiathèque.
Répondre
S
J'ai toujours une réticente à lire ces nouveaux tomes, sans le duo originel. Il faudrait peut-être que je me laisse tenter...
Répondre
N
J'aimais bien Astérix pour l'humour et les bagarres mais je n'en ai pas lu depuis longtemps !
Répondre
B
Je l'ai offerte à mes enfants, parce qu'Astérix!! Et je suis très bon public aussi. Je ne l'ai pas encore lue mais ça ne saurait tarder!
Répondre
S
Pas lu d'Astérix depuis longtemps. Si elle atterrit à la médiathèque, je la lirai :)
Répondre
H
j'ai aussi bien apprécié cette lecture !
Répondre
N
On a toute la collection Astérix et par principe, on poursuit l'aventure. Il y a eu des ratés mais dernièrement, les albums sont plutôt réussis. Ce dernier opus m'attend encore mais il a trouvé sa place à la suite des autres dès sa sortie.
Répondre
E
je l'ai eu à Noël! Je le lirai bientôt!
Répondre
Publicité