blizzard-4919785-264-432

Par un soir de tempête au fin fond de l'Alaska, un homme accompagné de son voisin part à la recherche de deux âmes perdues : une femme et un enfant qui sont sortis en plein blizzard alors que la visibilité est nulle et la température polaire.

Tout le temps de la recherche va nous permettre de mieux cerner les personnages de ce huis-clos à ciel ouvert. Que vient chercher dans ce coin perdu Bess, la jeune femme qui n'est pas originaire du village. De qui est l'enfant ? Quelle est l'histoire de Benedict, le jeune homme qui part à leur recherche ? Et que cache le voisin ?

Les phrases et les chapitres sont courts. C'est un roman choral où nous suivons le cheminement de pensée de chacun, à tour de rôle, ce qui nous permet de comprendre petit à petit les tenants et aboutissants du récit. Avoir différents points de vue permet de mieux comprendre les personnalités, les secrets, les blessures et les attentes de chaque personnage.

La tension monte au fil de la lecture, avec le temps qui passe, le froid mordant et la compréhension des dangers qui rodent et qui ne viennent pas tous de la météo.

Sous couvert de course contre la montre pour retrouver les disparus, plusieurs thèmes sont abordés, aussi différents que la paternité, l'envie d'ailleurs, la culpabilité ou la quête d'identité.

Une belle lecture à lire devant un feu de cheminée ou ensevelie sous un plaid ! 

Extrait : "Il vaudrait mieux rester à cet instant précis, juste avant de savoir, lorsque l'on est encore dans l'ignorance, même si tout cela n'est qu'une illusion. Je sais bien que rien n'est déjà plus comme avant, qu'il soit là ou non, et ça me donne le vertige. Je la connais par coeur, cette sensation, c'est comme se retrouver sur un petit vélo en haut d'une pente bien plus raide que ce que vous imaginiez. Une pente qui a l'air de ne jamais vouloir finir. On se dit qu'on va pouvoir stopper le mouvement, mais c'est déjà trop tard, rien ne peut l'arrêter. Et après, quand la chute aura eu lieu, on se souviendra de tout, dans le moindre détail, avec une précision photographique."

"J'entends la maison qui craque et qui gémit comme un petit vieux. Parfois j'ai l'impression qu'elle me parle, comme elle a peut-être parlé à mes parents et à mes grands parents avant eux, de génération en génération, jusqu'au premier Mayer qui a décidé de s'installer ici, en terre hostile, et de prétendre qu'il serait plus fort que la nature."