camelia

9782818977170-Camélia-07

Une bande dessinée qui a pour sujet le harcèlement et qui a été cosignée par Nora Fraisse, qui se bat pour la mémoire de sa fille, Marion, victime à l’âge de 13 ans de harcèlement à l’école. 

Camelia entre en internat au lycée. Plutôt bien dans sa peau, heureuse de retrouver sa copine Justine qui était aussi en internat avec elle auparavant, elle voit cette rentrée avec sérénité. Mais un groupe de filles commence à l'embêter. Une photo postée sur les réseaux va mettre le feu aux poudres. Elle va alors vivre l'enfer en étant la cible de la meute. Une meute composée du meneur et de suiveurs qui accompagnent la descente vers l'exclusion.

Camelia va s'isoler. Au fil de la lecture on la voit coincée dans sa position honteuse, on voit tout le poids de l'humiliation sur ses épaules, la difficulté qu'elle a à parler à ses parents qu'elle ne veut pas embêter.

Camelia va être aidée, mais il faut du courage pour accepter la main tendue.

Cette BD montre qu'un prétexte souvent futile peut-être le départ d'un harcèlement, qu'il peut toucher tout le monde, même une jeune fille bien dans sa peau, que le leader n'est pas toujours celui que l'on croit, qu'il faut faire attention aux petits signes qui montrent le mal être d'un ado et que le harcelé peut s'en sortir en acceptant l'aide proposée.

Un rôle de prévention qui se retrouve aussi à la fin de la BD dans les carnets pédagogiques avec les héros qui cherchent et trouvent des solutions et la liste des associations, des numéros de téléphone ...

Une BD à mettre dans les mains de nos ados. J'ai juste regretté que l'action se passe en internat, donnant une dimension qui peut paraître loin du quotidien de la grande majorité des élèves qui vivent chez eux.

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Stephie.