Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 janvier 2022

Camélia face à la meute, de Christophe Cazenove, Nora Fraisse et Bloz

camelia

9782818977170-Camélia-07

Une bande dessinée qui a pour sujet le harcèlement et qui a été cosignée par Nora Fraisse, qui se bat pour la mémoire de sa fille, Marion, victime à l’âge de 13 ans de harcèlement à l’école. 

Camelia entre en internat au lycée. Plutôt bien dans sa peau, heureuse de retrouver sa copine Justine qui était aussi en internat avec elle auparavant, elle voit cette rentrée avec sérénité. Mais un groupe de filles commence à l'embêter. Une photo postée sur les réseaux va mettre le feu aux poudres. Elle va alors vivre l'enfer en étant la cible de la meute. Une meute composée du meneur et de suiveurs qui accompagnent la descente vers l'exclusion.

Camelia va s'isoler. Au fil de la lecture on la voit coincée dans sa position honteuse, on voit tout le poids de l'humiliation sur ses épaules, la difficulté qu'elle a à parler à ses parents qu'elle ne veut pas embêter.

Camelia va être aidée, mais il faut du courage pour accepter la main tendue.

Cette BD montre qu'un prétexte souvent futile peut-être le départ d'un harcèlement, qu'il peut toucher tout le monde, même une jeune fille bien dans sa peau, que le leader n'est pas toujours celui que l'on croit, qu'il faut faire attention aux petits signes qui montrent le mal être d'un ado et que le harcelé peut s'en sortir en acceptant l'aide proposée.

Un rôle de prévention qui se retrouve aussi à la fin de la BD dans les carnets pédagogiques avec les héros qui cherchent et trouvent des solutions et la liste des associations, des numéros de téléphone ...

Une BD à mettre dans les mains de nos ados. J'ai juste regretté que l'action se passe en internat, donnant une dimension qui peut paraître loin du quotidien de la grande majorité des élèves qui vivent chez eux.

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Stephie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis totalement rebutée par le graphisme mais le thème mérite qu'on s'y attarde.
Répondre
G
@ Caro et Bidib : je pense effectivement que c'est une BD à avoir au CDI. Multiplier les supports sur le harcèlement est important
Répondre
B
une BD a avoir dans tous les CDI.
Répondre
C
On trouve de plus en plus de titres sur le harcèlement, c'est toujours intéressant ! Je note pour le collège, peut-être...
Répondre
M
mouais, pour ma part je passe mon tour même si ça pourrait être bien par rapport à mes nièces !
Répondre
B
C'est un sujet qui me terrifie de base, encore plus en étant Maman. Et s'ajoute la crainte que mes enfants n'osent pas m'en parler, alors je guette et veille...<br /> <br /> C'est un album qui est aussi nécessaire que craint (si on s'y reconnaît)
Répondre
V
Un sujet important alors je note le titre avec intérêt et en parle aussi dès demain à la prof doc du lycée dans lequel je travaille (lycée doté d'un internat !).
Répondre
E
un sujet de plus en plus traité et c'est tant mieux !
Répondre
M
Bonne ide de traiter en BD en effet même si je trouve les illustrations datées.
Répondre
N
Le fait que ce soit traité en BD aide sûrement à ce que ce soit lu par le plus grand nombre d'ados !
Répondre
F
Les histoires de harcèlement sont tellement nombreuses, c'est sans fin... heureusement que de tels ouvrages existent!
Répondre
N
C'est vrai que l'angle de l'internant peut sembler excluant. L'essentiel étant que cet album semble remplir son rôle de prévention.
Répondre
Publicité