Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 janvier 2022

Ainsi Berlin, de Laurent Petitmangin

petitmangin_ainsi_berlin

J'avais eu un coup de coeur pour Ce qu'il faut de nuit, et donc hâte de retrouver l'auteur dans un nouveau roman.

Dans cet opus, nous allons suivre Gerd, un jeune berlinois qui s'est engagé dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale au côté des communistes. A la libération, il est foisonnant d'idées et d'espoir pour une nouvelle Allemagne plus juste et égalitaire. Accompagnée de sa compagne, Käthe, ils vont tout faire pour construire une ville nouvelle.

La guerre froide va diviser Berlin en plusieurs parties. Parqué à Berlin Est, mais pouvant assez facilement passé à l'Ouest, Gerd, qui conserve une conviction idéologique inébranlable, va être tiraillée entre deux femmes :

- Käthe, sa compagne, une femme d'une droiture exemplaire, assez froide, qui fera toujours passer ses idées avant sa vie privée, et qui a comme grand projet de créer un institut pour les enfants des intellectuels, enfants endoctrinés destinés à l'avenir du pays mais aussi à l'espionnage.

- Liz, une veuve américaine douce et lumineuse. Architecte, elle est missionnée pour aider à la reconstruction de Berlin Ouest.

J'ai aimé voir quelle pouvait être l'idéologie des communistes de la première heure qui garde foi en leur projet malgré l'espionnage constant et le peu de moyen. J'ai suivi avec plaisir l'évolution de Berlin.

J'ai eu un peu plus de mal avec les personnages. Déjà peut-être un peu trop de facilité entre l'opposition : Est froid et dur avec Käthe et l'Ouest lumineux et tendre avec Liz. Quant au personnage principal, il m'a paru assez mou  et il m'a plus d'une fois énervé à ne pas savoir prendre de décision, attendant que le temps passe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te sens mitigé sur ce second roman. Comme toi, j'avais adoré son premier.
Répondre
G
@ Manika : inutile de se forcer, il y a tellement à lire !
Répondre
M
Pas du tout attirée par ce titre
Répondre
Publicité