Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 février 2022

La grâce, de Thibault de Montaigu

la grace

Ce récit nous parle de deux hommes touchés par la grâce alors qu'ils ne s'y attendaient pas. C'est un mélange de témoignage, de biographie et d'hommage.

Alors qu'il est écrivain vivant à l'étranger avec sa femme et ses enfants, l'auteur qui traverse une période de dépression, décide d'écrire un livre sur Xavier Dupont de Ligonnès. Pour ce faire, il revient en France sur les traces d'un des hommes les plus recherchés, et choisit de passer quelques nuits dans un monastère où l'homme aurait pu se cacher. Alors qu'il se rend dans la chapelle, il est soudainement touché par la grâce. Lui, élevé dans la religion catholique mais non croyant et non pratiquant, ressent soudain l'appel de la foi.

Il va alors se rapprocher d'un de ses oncles, Christian, frère franciscain. Celui-ci est malheureusement malade et meurt peu après. C'est donc auprès de sa famille qu'il va découvrir que cet oncle, qui pour lui a toujours été religieux, s'est converti tardivement après une période assez longue de fête et d'abus en tout genre. Christian a lui aussi été touché par la grâce, sur une route espagnole, à l'âge de 37 ans. Il avait alors changé radicalement de vie pour entrer dans les ordres.

L'auteur revient sur l'histoire de cet oncle, ne nous cachant rien de ses aspects les plus sombres lors de ses périodes d'excès : débauche, drogue, sexe avec des hommes rencontrés dans des pissotières ou des parcs ... et puis la grâce qui le fait changer de cap. Il choisit l'ordre des franciscains pour servir les plus pauvres.

 

Cet hommage "à la mémoire de Christian" n'en n'est pour moi pas tout à fait un.

- D'abord parce que je trouve que l'étalage de la première partie de sa vie, avec beaucoup de détails sur ses jouissances et soûleries, relèvent du privé et sont de l'ordre de la provocation et du voyeurisme.

- Ensuite,  quand il porte aux nues son oncle en mettant en avant les dossiers sur lesquels il  a travaillé, j'y ai vu plutôt la difficulté qu"à eu ce frère franciscain à se départir d'un sentiment de supériorité dû à son enfance de privilégié. Cela va d'ailleurs lui valoir  avertissements et mutations. Par exemple, il est envoyé au Monastère de Brucourt où vivent quelques soeurs. Son rôle et d'y dire la messe. Et bien il se met en tête de modifier l'ordre établi, en souhaitant que les soeurs se mettent à internet ou prennent des cours de chant (les deux seront un fiasco).

Une lecture en demi-teinte, la grâce tombée sur Thibault et Christian ne m'a pas plus touchée que ça. La grâce ne me sera pas rendue. Tant pis ! 

Extrait : "Je n'étais pas seulement remonté contre les monothéismes, je me moquais pareillement de ce grand supermarché spirituel qu'était devenue mon époque et où chacun piochait indifféremment, selon ses goûts et son budget. Reiki, psychologie positive, néochamanisme, astrologie, méditation zen, sexualité tantrique. Spiritualités de salle de sport. Croyances sur mesure. Le divin à portée des caniches. Tous parlaient de bien-être et de paix intérieure et d'harmonie universelle, mais au fond ils ne parlaient que d'eux-mêmes. Et, eux-mêmes, je le voyais, étaient aussi paumés que moi."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
aie le côté voyeuriste dans lequel tombent beaucoup d'auteurs est un sacré repoussoir pour moi; je ne sais pas si c'est eux ou les éditeurs qui les poussent dans ce sens, pour un peu plus de sensationnel, et peut-être de buzz, mais c'est vraiment quelque chose qui me hérisse. Etant assez allergique à la religion (même si je trouve très intéressant certains aspects), je ne note pas ce livre.
Répondre
L
la seule chose qui m'intéresserai c'est la vision de l'intérieur d'un homme qui choisit de vivre dans un ordre religieux. Mais ce n'est pas ma principale préoccupation du moment.
Répondre
M
je passerai mon tour merci.
Répondre
A
J'avais remarqué ce roman, assez tentant à première vue, mais je me méfie tout de même de ce genre de confession. Pas tout-à-fait à tort à lire ton billet.
Répondre
Publicité