Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 mars 2022

Le fils de l'homme, de Jean Baptiste del Amo

le fils de l'homme

Quand le père revient après sept ans d'absence, le fils a du mal à le reconnaître. Il faut dire qu'il avait juste deux ans au moment de sa disparition. C'est un homme "insondable, irascible, dévoré". Le couple se reforme et le père, pour tenter un renouveau, montrer qu'il a changé, emmène sa femme et son fils aux Roches. C'est un endroit perdu dans la montagne, difficile d'accès, une masure délabrée, loin de tout ou le père a passé une partie de son enfance.
Au milieu du quotidien de ce trio dans ce lieu perdu, des chapitres reviennent sur l'enfance de la mère et du père et sur leur rencontre.
La psychologie des personnages est parfaitement  exposée, entre un homme au comportement erratique et menaçant qui est obsédé par un lieu ou il a vécu une enfance solitaire après un deuil, et une femme désabusée et craintive qui espère toujours que cela va s'arranger. 
Une angoisse sourde monte petit à petit avec l'intuition d'un malheur à venir.
Un roman noir très bien mené, avec une narration à la troisième personne adoptant la voix de l'enfant. La montagne est elle-même un personnage, et mon seul bémol vient de la description très détaillée de la nature.
Une histoire rude qui reste en mémoire.
Extrait : "La mère lève le regard vers lui, dans le rétroviseur. Il ressent dans son demi-sommeil le baume familier de ses yeux bruns posés sur lui. Souvent, il s'est allongé dans le lit de la mère, tous deux se faisant face en chien de fusil, leur tête sur un bras replié, et dans la fraîcheur de la chambre embrasée par la lumière il a contemplé le visage de la mère, les yeux de la mère, empreints de quelque chose d'indicible, d'une tristesse infinie ou d'une résignation, comme si elle se trouvait face à lui, son fils, désemparée et coupable."
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oups, c'est chez toi que je l'avais noté. Je vois que j'ai déjà laissé un commentaire il y a 2 semaines
Répondre
S
Je l'ai noté mais ton bémol me refroidit un peu...
Répondre
G
@ Sylire : toi qui aimes les livres audio, il pourrait te plaire
Répondre
S
Je n'ai jamais lu cet auteur.<br /> <br /> Pourquoi pas avec ce titre si je mets la main sur la version audio.
Répondre
G
@ Alex et Violette : peut-être que la version audio est plus approprié alors , car je n'ai pas eu ce ressenti
Répondre
V
c'est beau mais il faut apprivoiser cette écriture si belle qu'on ne retient qu'elle ou presque, je trouve !
Répondre
A
Il m'était tombé des mains : je l'avais trouvé trop bavard et embrouillé.
Répondre
G
Pourquoi pas, si je le trouve en bib' ;)
Répondre
C
je suis restée dubitative à la fin de ma lecture...aujourd'hui encore, je ne sais trop qu'en penser. C'est bien vu, mais...
Répondre
M
ça pourrait aussi me plaire ... la nature qui a la place d'un personnage
Répondre
A
C'est une histoire qui pourrait me plaire, s'il n'y a pas trop de longueurs.
Répondre
Publicité